Raf Simons chez Calvin Klein, c'est presque officiel ! L'intronisation du créateur belge y est imminente. Sa date de prise de fonction a même été dévoilé...
Et c'est la semaine prochaine, mardi 2 août, que Raf Simons devrait s'installer au sein de la maison Calvin Klein. Une information révélée par le site français FashionMag, qui ajoute que Raf et son équipe de designers investiront les bureaux de la marque américaine situés sur la 7e avenue à New York. Un nouveau chapitre commence pour l'ex-directeur artistique de Christian Dior, excédé par les délais de plus en plus courts imposés pour la création des collections féminines, prêt-à-porter et haute couture de l'enseigne française.
"Tout est fait en trois semaines, cinq maximum... Quand vous faites six défilés par an, vous n'avez pas assez de temps pour tout le processus. Vous n'avez pas de temps d'incubation des idées, et c'est très important... Aussi, les gens oublient qu'un défilé vous ronge du temps sur votre agenda. Six à sept jours sont nécessaires à la préparation d'un show, surtout quand il a lieu à l'étranger. Donc vous créez en permanence, sans disposer de temps", avait expliqué Raf Simons à Cathy Horyn, dans une interview exclusive pour le magazine System (numéro d'automne-hiver 2015). Du temps, Raf Simons devrait en disposer chez Calvin Klein. La marque souhaite marier ses différentes lignes et mener une politique artistique unique. Le processus a commencé avec les départs de Francisco Costa et Italo Zucchelli, directeurs de création des collections femme et homme de Calvin Klein Collection.
"Toute l'industrie est au courant", a récemment déclaré Calvin Klein au sujet de la possible venue de Raf Simons au sein de son ex-marque. Ne manque plus au groupe PVH Corp, parent de Calvin Klein - et de Tommy Hilfiger - qu'à en informer la planète Mode par un communiqué officiel.
Avant Calvin Klein, Raf Simons a officié chez Christian Dior et chez Jil Sander. Il est toujours le D.A. de sa propre marque pour hommes et en a dévoilé la collection printemps-été 2017 au dernier Pitti Uomo à Florence.
Du côté de l'avenue Montaigne, Christian Dior a engagé l'Italienne Maria Grazia Chiuri, débauchée chez Valentino.
Iggy Nko.