L'histoire s'est une nouvelle fois répétée cette année, pour le plus grand bonheur des fans de Rafael Nadal. Le tennisman qui vient tout juste d'avoir 36 ans a réussi l'exploit incommensurable de remporter pour la 14e fois Roland-Garros, ce qui porte désormais à 22 son total de victoires en Grand Chelem. Pour cela, il a dû éliminer Novak Djokovic et Alexander Zverev, avant de battre facilement la surprise Casper Ruud en finale. L'Espagnol repousse les limites de son corps pour y arriver, quitte à faire grincer des dents chez les autres sportifs...
En effet, atteint du syndrome de Müller-Weiss depuis plus de quinze ans, Rafael Nadal souffre énormément au niveau de son pied gauche. Une douleur difficilement supportable et qui a obligé le mari de Xisca Perello a subir de nombreuses infiltrations pour insensibiliser son pied pendant la quinzaine parisienne. Le sportif a indiqué qu'il allait tenter de trouver une autre solution pour continuer à jouer et cela semble chose faite. Avant de rentrer sur son île des Baléares, il s'est arrêté à Barcelone pour y subir sa première séance de radiofréquence, un traitement censé réduire la douleur qu'il ressent au niveau de son pied.
Après cette escale, il s'est donc rendu à Majorque, chez lui et lorsqu'il est sorti d'une voiture devant l'entrée de l'aéroport de Palma de Majorque, on a pu voir un Rafael Nadal loin d'être en pleine forme. Comme le montre la vidéo, le grand rival de Roger Federer est obligé de s'appuyer sur deux béquilles pour ne pas poser son pied gauche à terre. Malgré son état précaire, il s'est tout de même arrêté pour signer des autographes aux fans venus le féliciter après son nouveau sacre à Paris.
Rafael Nadal a déjà expliqué en quoi consiste ce nouveau traitement par radiofréquence après sa victoire en finale. "L'intervention consiste en des injections par radiofréquence pulsée (en appliquant un courant électrique sur le nerf) pour diminuer la sensation de douleur permanente dans le pied. L'objectif est de désactiver le nerf de façon durable", a-t-il précisé.
Le traitement de la dernière chance pour le frère de Maria Isabel Nadal, qui devrait savoir assez rapidement si l'essai est concluant.