Voir Rafael Nadal et Roger Federer se défier en compétition, c'est un grand moment de sport ; mais les regarder s'affronter en exhibition, et en toute décontraction, pour de nobles causes, c'est un vrai cadeau de Noël.
Cela tombe bien : c'est la saison ! Et les deux rois de l'ATP - plus de 350 semaines de monopole de la première place mondiale à eux deux - en profitent, avant de profiter des fêtes de fin d'année en famille, pour dédier leur art à ceux qui connaissent moins de bonheur qu'eux.
Mardi, l'Espagnol et le Suisse, qu'on sait très respectueux l'un de l'autre mais aussi très complices (quelques fous rires en témoignent), se retrouvaient ainsi à Zürich, pour une rencontre au profit de la fondation de Roger Federer en faveur des enfants d'Afrique. Dans la continuité de son triomphe à Londres, en finale des ATP World Tour Finals, Roger Federer a de nouveau dominé son grand rival Nadal (4-6, 6-3, 6-3), devant 10 500 spectateurs qui s'étaient procuré leurs billets dès septembre, dont les bénéfices iront financer les actions de la fondation.
Les deux joueurs remettaient ça le lendemain, mercredi 22 décembre, à Madrid. Cette fois à domicile, Rafael Nadal a pris sa revanche : également en trois sets (7-6, 4-6, 6-1), le Majorquin a ravi son public. Il a également surclassé son adversaire au nombre de spectateurs : 11 500 ! Mais l'ovation de la salle a bien été pour tous les deux, Nadal et Federer, encore une fois au sommet de leur art. Les recettes de ce nouveau rendez-vous caritatif, qui est un peu au tennis ce que sont les matches de bienfaisance régulièrement organisés par Zidane et Ronaldo, iront à des oeuvres choisies par Nadal, cette fois.
Les deux champions prévoient-ils de faire le belle, en terrain neutre ? On imagine plutôt que c'était une belle manière de terminer la saison, et ils vont pouvoir maintenant se faire la belle : Nadal devrait passer les fêtes avec sa charmante Xisca, tandis que Roger va rejoindre son épouse Mirka et leurs adorables jumelles.