Dans la continuité de son triomphe à Londres, en finale des ATP World Tour Finals, Roger Federer a de nouveau fait trembler le trône du roi Nadal.
Le Suisse, numéro deux mondial au terme de la saison qu'il a terminée avec un panache démentiel en dominant son plus grand rival, avait une bonne raison d'être surmotivé pour ce nouvel affrontement avec le guerrier des courts majorquin : c'est en faveur sa fondation dédiée aux enfants africains via des actions dans les domaines de la scolarisation et du sport que Roger défiait une fois de plus le numéro un mondial.
Devant ses compatriotes, mais aussi devant quelques pointures d'autres disciplines - en l'occurrence, le jeune champion du monde allemand de F1 Sebastian Vettel, élu dimanche sportif germanique de l'année, l'impressionnant vétéran du ski alpin Didier Cuche, ou encore la très belle championne américaine de ski Lindsey Vonn -, Roger Federer a dominé son adversaire (4-6, 6-3, 6-3), dans une ambiance évidemment plus détendue que lors de leur précédente confrontation à Londres, où ils s'étaient par ailleurs partagé quelques prix d'honneur.
10 500 billets avaient été vendus en un clin d'oeil au mois de septembre, et la manne issue de leur vente servira les actions de la fondation de Roger Federer.
Ce mercredi 22 décembre, le Suisse, heureux papa de jumelles, renverra l'ascenseur à son homologue hispanique, avec un second match exhibition qui sera disputé à Madrid au profit d'oeuvres caritatives espagnoles choisies par Rafa.
Avec ces deux superbes complices, c'est Noël avant l'heure !