"Quel accueil merveilleux..." Ces quelques mots ont été postés par la reine Rania de Jordanie, sur sa page Facebook officielle, pour remercier le roi Philippe de Belgique et la reine Mathilde ce mercredi 18 mai. Le couple royal de Jordanie vient d'entamer une visite officielle de trois jours en Belgique, magnifiquement inaugurée aujourd'hui par une grande cérémonie à Bruxelles.
Rania et le roi Abdallah II de Jordanie ont accepté l'invitation de leurs homologues Belge. Du 17 au soir au 19 mai, ils visiteront le Plat Pays, comme le chantait si bien Jacques Brel, en commençant par la capitale, Bruxelles, puis Louvain-la-Neuve, Florennes, Zeebruges et la sublime Bruges pour terminer.
Ce mercredi, une grande réception est donnée au palais royal pour accueillir Rania et son époux. Une cérémonie a d'abord eu lieu devant le palais. Un long tapis rouge et une estrade ont permis à Philippe et Mathilde de Belgique de souhaiter la bienvenue au couple jordanien. Si la reine belge portait une robe jaune et un chapeau, Rania était superbe dans un ensemble rose pâle, cheveux au vent.
Après la cérémonie officielle de bienvenue, les couples ont regagné le palais royal. Rania de Jordanie et Mathilde de Belgique ont évoqué ensemble le projet Boost, de la Fondation Roi Baudoin, qui encourage les jeunes à développer leurs talents. Un déjeuner de travail réunissant les souverains et leurs conseillers s'est ensuite déroulé.
Ces derniers jours, les familles royales belges et jordaniennes se sont agrandies. Le roi Abdallah II et de la reine Rania de Jordanie ont célébré le 8 avril la naissance de la troisième fille du prince Hamzah bin Al Hussein et de la princesse Basma : la princesse Badiya ! Hier, mardi 17 avril, le prince Amedeo de Belgique, neveu du roi, et son épouse Elisabetta annonçaient la naissance d'une petite fille.