Si la grossesse de la princesse Elisabetta a été un secret très bien gardé jusqu'à quelques semaines seulement du terme, la naissance de son premier enfant avec le prince Amedeo de Belgique, ce mardi 17 mai 2016, est en revanche un heureux événement volontiers partagé : "Le Prince & la Princesse Amedeo ont la grande joie d'annoncer la naissance d'une fille à 3h30 ce matin, a fait savoir via son compte Twitter la monarchie belge. Leurs familles s'associent à ce bonheur."
Le prénom de la fillette n'a pas encore été divulgué, mais un second tweet de la cour indique en tout cas qu'il s'agit d'un beau bébé en parfaite santé : "La fille du Prince & de la Princesse Amedeo est née au CHU Saint-Pierre à Bruxelles, pèse 3,3 kg et mesure 52 cm. Mère et enfant se portent bien", précise en effet la suite du message, également publié sur Facebook.
Un peu moins de deux ans après leur mariage célébré le 5 juillet 2014 à Rome – ville natale d'Elisabetta – en la basilique Santa Maria in Trastevere, Amedeo et Elisabetta de Belgique fondent une famille, pour le plus grand bonheur, on l'imagine, de leurs propres parents. Le bébé qui vient de voir le jour est en effet le premier petit-enfant aussi bien pour la princesse Astrid de Belgique – soeur du roi Philippe – et l'archiduc Lorenz d'Autriche-Este, du côté du papa, que pour le réalisateur Ettore Rosboch von Wolkenstein et la comtesse Lilia de Smecchia, du côté de la maman, fille unique. Sa naissance doit également procurer une émotion particulière au roi Albert II et à la reine Paola de Belgique ainsi que pour l'archiduchesse Robert d'Autriche-Este, qui deviennent à cette occasion arrière-grands-parents.
Pour être parfaitement complets, notons enfin que la fillette doit faire aussi le bonheur de la fratrie dont fait partie le prince Amedeo, un tonton (le prince Joachim, 24 ans) et trois tatas (la princesse Maria Laura, 27 ans, la princesse Luisa Maria, 19 ans, et la princesse Laetitia Maria, 13 ans) sans doute aux anges.
En vertu d'un décret du roi Philippe de Belgique publié en novembre dernier et limitant les titres au sein de la famille royale, les enfants d'Amedeo et Lili ne seront pas titrés prince ou princesse de Belgique, titre désormais réservé exclusivement aux descendants directs du roi et de la princesse héritière Elisabeth, sa fille aînée.