Après ses premiers pas au cinéma dans le long métrage Ces amours-là de Claude Lelouch, le chanteur Raphaël, 35 ans, a fait son entrée sur les planches le 23 février dernier avec la pièce Pour l'amour de Gérard Philipe.
Une expérience qui tenait à coeur à l'artiste (en concert acoustique à Rennes le vendredi 15 avril prochain), qu'il avait évoquée quelques jours avant le coup d'envoi, dans les colonnes du magazine Femme Actuelle : "J'incarne un homonyme, Philipe Gérard, qui a la particularité de n'avoir que deux doigts. Il ne peut pas réaliser les rêves de ses parents qui veulent faire de lui un militaire ou le nouveau Gérard Philipe. Jouer Fanfan la Tulipe avec deux doigts s'avère tout à fait impossible. Cet homme va faire de sa monstruosité sa force. C'est une réflexion sur la difformité et l'infirmité."
Malgré tout le coeur que le compagnon de Mélanie Thierry a mis à l'ouvrage, le projet n'a pas passionné les spectateurs, qui désertent quelque peu le Théâtre La Bruyère, à Paris, où il joue cette création de Pierre Notte, face à Emma de Caunes, Sophie Arthur, Romain Apelbaum et Bernard Alane. Les Confidentiels du Figaro nous apprennent en effet ce vendredi 25 mars que la pièce s'arrêtera le 9 avril, au lieu du 30, faute de réservations.
Pour information, le chanteur Bénabar, qui montait récemment pour la première fois sur scène en tant que comédien (après avoir tourné au cinéma dans Incognito), cartonne quant à lui face à Jacques Weber dans Quelqu'un comme vous, un spectacle de Fabrice Roger-Lacan (mis en scène par Isabelle Nanty), actuellement au Théâtre du Rond-Point.
La recette du succès n'existe pas.