Figure bien connue de la NHL, la prestigieuse ligue de hockey sur glace nord-américaine, qu'il avait quittée en 2016 après y avoir joué pendant onze saisons, Ray Emery a trouvé la mort au cours du week-end des 14 et 15 juillet 2018 dans des circonstances tragiques.
L'ancien gardien de but des Senators d'Ottawa, qui l'avaient drafté (recruté) en 2001 et avec qui il avait atteint la finale de la Coupe Stanley en 2007, des Flyers de Philadelphie, des Ducks d'Anaheim et des Blackhawks de Chicago, avec qui il a eu le bonheur de soulever le trophée tant convoité en 2013, s'est selon toute vraisemblance noyé dans la baie d'Hamilton, sa ville natale en Ontario, où son corps a été retrouvé à 14h50 (heure locale) dimanche 15 juillet.
La veille, Ray Emery était parti nager avec des amis mais n'avait pas reparu à la surface après avoir plongé, ainsi que l'ont expliqué les enquêteurs : "Pour le moment, nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'une mort douteuse ou criminelle. Nous croyons vraiment qu'il s'agit d'une mésaventure, a déclaré un porte-parole de la police. M. Emery est parti nager et n'a pas refait surface après avoir plongé dans l'eau. Les événements qui ont précédé son entrée dans l'eau font partie de nos investigations."
La disparition du Canadien "au tempérament de feu", comme le souligne l'AFP, a mis en émoi notamment le monde du hockey sur glace. Ses anciennes équipes ont fait part de leur chagrin, et notamment les Blackhawks, qui ont voulu se rappeler de Ray avec tendresse comme d'un "compétiteur acharné et un bon camarade".