Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été le lieu de très belles histoires, mais il y a également eu des aventures très douloureuses pour certains sportifs. Dans l'ensemble, l'évènement s'est déroulé comme dans un rêve, entre la cérémonie d'ouverture très réussie, les superbes performances des athlètes et les lieux impressionnants dans lesquels les épreuves ont eu lieu; Un véritable sans faute et les organisateurs en attendent certainement autant pour les Jeux paralympiques, qui débutent ce mercredi 28 août avec une cérémonie d'ouverture qui s'annoncent inoubliable.
Pourtant, certains sportifs ont vécu des moments très difficiles et c'est notamment le cas d'Emil Nielsen, gardien de but de l'équipe de handball du Danemark qui vient de révéler la tragédie qui lui est arrivée en plein pendant la compétition. Ancien joueur du club de Nantes, le Danois de 27 ans qui évolue désormais à Barcelone est arrivé avec sa sélection à Paris, avant de recevoir un terrible coup de téléphone. Au lendemain de la victoire danoise face aux coéquipiers de Nikola Karabatic lors du premier match de la compétition, la mère du handballeur l'appelle pour lui annoncer une bien triste nouvelle : "Emil, ton père est mort." Une véritable tragédie pour le jeune sportif, qui va alors hésiter à quitter sa sélection pour se rendre auprès de ses proches, au Danemark.
Après réflexion, Emil Nielsen décide finalement de rester avec son équipe nationale pour tenter de ramener la médaille d'or olympique, en l'honneur de son père. Le gardien de but a simplement mis certains de ses coéquipiers au courant et s'est entretenu avec ses proches tout au long de la compétition. "D'une certaine manière, j'ai senti qu'au milieu de mon plus grand rêve, je me promenais avec un secret tragique que seules quelques personnes connaissaient. J'ai essayé de tout cacher pendant les matchs, mais je suis resté plusieurs fois sur le terrain et j'ai pleuré", a-t-il déclaré au média danois Jyllands-Posten, dans des propos rapportés par Midi Libre.
Une décision très difficile à prendre pour Emil Nielsen, mais qu'il ne doit pas regretter puisqu'il est devenu champion olympique après une victoire finale écrasante face à l'Allemagne en finale de la compétition. "Cette finale a marqué la fin de la plus grande réussite de ma vie et en même temps la fin d'un énorme fardeau mental", explique-t-il.