Au cours des quinze dernières années, Pixar a donné vie à tout ce qui pouvait passer sous la main d'un enfant. Après la fameuse lampe de son logo, le studio s'est amusé avec les jouets (Toy Story), les insectes (1001 Pattes), les rêves (Monstres & Cie), les poissons (Le Monde de Nemo), les super-héros (Les Indestructibles), les rats parisiens (Ratatouille), les robots (Wall-E), les voitures (Cars) et même les personnes âgées (Là-haut).
Après cet incroyable défilé, la crinière rousse d'une simple princesse semble loin de l'imagination débridée de Pixar, habitué à emprunter les chemins les plus farfelus. Pourtant, Rebelle pourrait bien être le symptôme de la première crise traversée par le studio - toute relative, vu le succès phénoménal de ses productions.
Loin de répondre à une véritable demande ou à une quelconque nécessité, Cars 2 laissait déjà entrevoir les motivations de Pixar, poussé par les énormes revenus engrangés par le merchandising du premier film. Comparé pour la première fois à un vulgaire studio, Pixar s'est retrouvé face à un carrefour artistique, entre le succès de Cars 2 au box-office et l'échec critique du film - absent des Oscars, pour la première fois, après quatre nominations et six statuettes.
Alors que Planes est annoncé directement en DVD, le succès monstre du studio d'animation semble atteindre ses limites. Pour un Brad Bird (Les Indestructibles) qui a reçu des éloges avec Mission : Impossible - Protocole Fantôme, il y a un Andrew Stanton (Le Monde de Nemo) condamné par avance pour le démesuré John Carter, avant même la sortie du film.
Dans les coulisses de Rebelle, c'est le mystérieux départ de Brenda Chapman, annoncée comme la première femme à avoir réalisé un film Pixar et rétrogradée coréalisatrice, qui s'est chargé d'achever la réputation idyllique du studio.
Pour alimenter la curiosité autour de son nouveau film, le studio révèle ainsi une scène entière de Rebelle, centrée sur le tempérament de feu de son héroïne. Visuellement impressionnante, la séquence démontre une nouvelle fois la maîtrise des orfèvres derrière Pixar mais se garde bien de dévoiler la véritable intrigue du film - liée à la libération d'un chaos surnaturel sur le royaume.
Fier ennemi de Pixar, Dreamworks a de son côté présenté l'étrange affiche de Rise of the Guardians, où le père Noël, Jack Frost, le bonhomme des neiges, le lapin de Pâques et la petite souris s'unissent pour affronter un diabolique croque-mitaine. Jude Law, Hugh Jackman, Alec Baldwin, Chris Pine et Isla Fisher prêteront leurs voix à cette aventure intrigante quoique légèrement effrayante.
Encore plus déstabilisant : le tout premier visuel de Turbo, leur aventure prévue pour l'été 2013 sur un escargot qui rêve de devenir un bolide de course. À peine remis du naufrage Green Lantern, Ryan Reynolds prêtera sa voix à la bête.
Rebelle, en salles le 1er août.
Rise of the Guardians, en salles le 28 novembre.