C'est une nouvelle qui a été annoncée par nos confrères de Challenges, ce mercredi 2 avril 2025. Selon leurs informations, la personne chargée de remplacer Jean-Michel Aphatie sur RTL a été désignée. Son nom a même été dévoilé !
"Après deux semaines d’essai, c’est désormais officiel. Raquel Garrido remplace jusqu’à la fin de la saison sur RTL Jean-Michel Aphatie une fois par semaine dans l’émission RTL Matin" écrivent nos confrères dans un premier temps. La station radio s'est donc tournée vers la femme politique de 50 ans pour reprendre le flambeau à la suite du départ du chroniqueur, qui officie toujours dans Quotidien (TMC). Interrogée par Challenges, Raquel Garrido - que l'on retrouvera à partir du 3 avril prochain dans Les Traîtres (M6) - a confié : "Ce n’est pas une première pour moi. J’avais déjà travaillé pour RTL, dans une émission le soir. On refait le monde avec Eric Brunet. Cela fait partie de mes compétences, et je suis ravie de le faire."
Par ailleurs, la nouvelle recrue de RTL a tenu à faire part de son admiration pour Jean-Michel Aphatie et à lui apporter son soutien : "J’ai une grande admiration pour Jean-Michel Aphatie. Il a fait avancer le débat sur la connaissance qu’ont les Français de leur propre histoire. Il a eu 100 % raison de rappeler les faits historiques de la colonisation de l’Algérie par la France." Elle a ensuite assuré que jamais personne n'a essayé de contrôler ses propos et que ce n'est pas aujourd'hui que cela allait commencer. Outre ce nouveau rôle, Raquel Garrido continuera à travailler le samedi pour LCI, dans l'émission Face à face. Un programme dans lequel elle débat de l'actualité face à Louis Sarkozy.
Rappelons que le 25 février dernier, Jean-Michel Aphatie débattait face à à Florence Portelli (vice-présidente (LR) de la région Ile-de-France) sur les relations diplomatiques entre la France et l’Algérie. Et il avait confié : "Chaque année, en France, on commémore ce qui s'est passé à Oradour-sur-Glane, c'est-à-dire le massacre de tout un village. Mais on en a fait des centaines, nous, en Algérie. Est-ce qu'on en a conscience ?" Puis, l'homme de 66 ans a effectué un parallèle entre la colonisation française en Algérie et les crimes nazis, survenus lors de la Seconde guerre mondiale. Des propos qui ont fait l’objet de signalements auprès de l'ARCOM. Une instruction a donc été ouverte.
La direction de RTL a préféré écarter provisoirement Jean-Michel Aphatie de l'antenne comme cela avait été annoncé par les présentateurs de RTL Matin Thomas Sotto et Amandine Bégot, le 5 mars. "Jean-Michel Aphatie ne souhaitant ni s'excuser, ni revenir sur ses propos – ce qui est son droit –, la direction de RTL lui a donc demandé ce matin de se tenir en retrait de l'antenne", avait notamment déclaré cette dernière. Alors qu'il devait revenir une semaine plus tard, le chroniqueur a préféré quitter la station. "Je ne reviendrai pas à RTL. C’est ma décision. J’ai compris et admis la démarche des dirigeants de RTL. Je l’ai trouvé équilibrée et respectueuse à mon égard. Et puis, le jour de suspension est arrivé. C’était mercredi dernier. À partir de là, concrètement confronté à ce qu’il faut bien appeler une punition, ma perception de la situation s’est modifiée", avait-il écrit sur X.