Un beau mariage en 2011 avec Jim Toth, un troisième enfant en route qui rejoindra Ava et Deacon, nés de son union précédente avec Ryan Phillippe : Reese Witherspoon est une actrice sereine dans sa vie privée. Cependant, ce sont ses parents qui se font remarquer par un coup d'éclat : le père de Reese, John Witherspoon, est accusé de bigamie par sa femme, selon USA Today.
Mary Elizabeth Witherspoon, âgée de 60 ans et mère de l'héroïne oscarisée de Walk the Line, a porté plainte contre son mari, dont elle est séparé. Elle accuse John Witherspoon, 70 ans, d'avoir épousé Tricianne Taylor, 60 ans, le 14 janvier dernier, alors que, selon elle, ils sont toujours mariés. Elle estime que ce mariage doit donc être déclaré comme nul. Elle ajoute que son mari n'aurait pas le souvenir de cette nouvelle noce, et qu'elle craint pour sa sécurité.
Dans sa déclaration, la mère de Reese Witherspoon explique que, lorsqu'elle a parlé à son mari de ce mariage avec une autre, il ne savait pas qui était cette Tricianne et ne se souvenait pas s'être marié. Rappelant qu'il a eu des problèmes d'alcool par le passé, elle affirme que son époux présente des premiers signes de démence. Il aurait aussi des soucis d'achats compulsifs, et détiendrait cinq motos, cinq bateaux et une Cadillac. Mary Witherspoon s'est retournée vers Tricianne pour lui demander des comptes et l'informer, au cas où, de la situation maritale de John, mais celle-ci n'a pas daigné répondre. Elle ajoute que son mari vit avec cette femme à Nashville dans une maison appartenant à sa célèbre fille et qu'il aurait modifié son testament en sa faveur. Elle réclame à la cour de justice que tout bien que Tricianne Taylor aurait reçu depuis cette cérémonie illégale soit retourné.
Face à cette situation, Reese Witherspoon reste silencieuse, mais le Daily Mail indique que Tricianne Taylor n'a pas eu le droit de venir à son mariage en mars 2011.