
Il était l’un des réalisateurs importants du cinéma français des années 70 et 80 et son décès a entraîné une vague d’hommages de la part de ceux qui l’ont côtoyé. Ce lundi 31 mars, Yves Boisset s’est éteint à l’âge de 86 ans, à l'hôpital de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où il était soigné depuis plusieurs jours. Grand cinéaste, il a tourné avec certains des plus grands artistes de son époque, généralement dans des films aux propos politiques engagés, comme ce fut le cas dans Dupont Lajoie ou encore R.A.S, qui évoque la guerre d'Algérie. Au cours de sa carrière, Yves Boisset aura tourné avec certains des plus grands acteurs, de Michel Piccoli à Jean Carmet en passant par Gérard Lanvin, qui le fait tourner dans Le Prix du danger, sorti en 1983.
Une participation qui n’aurait pas été possible sans l'intervention d’un homme. “Je l’ai rencontré (Yves Boisset) grâce à Patrick Dewaere parce qu’il devait tourner Édith et Marcel de Claude Lelouch en même temps. Patrick avait dit à Boisset : 'tu devrais voir Gérard Lanvin'. On était assez copains avec Patrick, il a eu la gentillesse de me conseiller… Il était fidèle en amitié, il avait cette noblesse”, se remémore celui qui s’est retrouvé dans une drôle de situation face aux joueurs de l'équipe de France récemment, dans une interview accordée au Parisien, peu de temps après le décès du réalisateur.
L’occasion pour Gérard Lanvin d’évoquer l’acteur unique qu’a été Patrick Dewaere, véritable star du cinéma, parti à seulement 35 ans et qui laisse derrière lui deux filles, dont Lola Dewaere. “Ce film nous a rapprochés beaucoup parce que j’ai remplacé Patrick et sur le tournage, on a appris la mort de Patrick”, se souvient Gérard Lanvin concernant sa relation avec Yves Boisset, avant d’ajouter : “On a eu un gros moment de douleur ensemble, on s’est tenu les coudes… On tournait à Belgrade, en Yougoslavie, dans ces circonstances de tristesse et dans des conditions difficiles."
Gérard Lanvin n’est pas le seul à avoir réagi à la mort d’Yves Boisset. Elsa Zylberstein a appris en direct cette triste nouvelle par Flavie Flament sur le plateau de Télématin et après avoir été décontenancée, elle lui a rendu hommage. “C’était un monsieur assez incroyable. J’étais honorée de travailler avec lui”, a déclaré l’actrice.