
A partir du 2 avril 2025 sur la plateforme Netflix, Vincent Cassel sera au casting de la comédie Banger, qui met également en scène Laura Felpin, dont les récentes déclarations dans GQ sur sa santé, sans tabou, ont suscité beaucoup de réactions. L'acteur français de 58 ans a lui aussi parlé en toute sincérité mais pour le média Clique, émission de Canal+ où les confidences sont nombreuses. La star de Mesrine a notamment abordé le sujet de sa paternité, lui qui vient d'accueillir son quatrième enfant - et premier avec sa compagne Narah Baptista.
Après être devenu père pour la première fois avec Deva (20 ans) dont la mère est Monica Bellucci, Vincent Cassel a ensuite eu Léonie (14 ans), deuxième fille qu'il a eue avec la comédienne italienne dont il s'est séparé en 2013, puis Amazonie, arrivée au monde il y a 5 ans après son mariage avec Tina Kunakey. Divorcé depuis de la mannequin, il est à présent en couple avec une autre personnalité issue du monde de la mode et plus précisément de l'agence Elite : Narah Baptista. Le 7 janvier, leur fils, prénommé Caetano comme un illustre artiste brésilien, est né.
Une grande famille recomposée et une nouvelle paternité qui défie le temps et pour laquelle il est très reconnaissant. Il l'a évoqué devant le présentateur de Clique, Mouloud Achour : "Plus le temps passe, plus tu ne mets plus de l'importance là où il n'en faut pas. Ça libère pas mal l'espace." Père de trois filles et un garçon d'âges très variés, il confie : "Chaque enfant est différent, le moment où tu les prends dans les bras, la première fois, tu te rends bien compte que ce n'est pas la même personne. Et ce que tu as pu apprendre avec le précédent pratiquement ne sert à rien. On fait comme on peut à chaque fois. Il faudrait leur demander dans quelques années. C'est très bizarre le regard que l'on porte sur ses mômes. On apprend jusqu'à la fin". Il ajoutera quant au fait d'être père d'un garçon pour la première fois : "Ecoute, j'en sais rien. Je découvre au fur et à mesure. (...) Les gens me disent tu dois être tellement content d'avoir un garçon. Moi je suis très content d'avoir un enfant (...) en pleine forme. Garçon, fille, on verra plus tard." Et face aux angoisses d'avoir des enfants dans un monde aussi complexe, il répond tout simplement : "Je voulais des enfants, j'en ai fait et je suis très heureux. C'est la plus belle chose que j'ai faite."

L'objectif de Vincent Cassel est de ne pas reproduire le schéma qu'il a vécu avec son propre père, l'illustre Jean-Pierre Cassel, comédien renommé que son fils regrette ne pas avoir assez vu. Pour éviter au maximum les absences, il a donc pris le parti de tourner essentiellement à Paris : "sinon, je rate les enfants". Et quand il est en déplacement, il emmène si possible sa progéniture, comme ce séjour à la montagne où il s'est rendu avec femme et enfant en hélicoptère sous la neige !
Paris est certes son point d'ancrage, mais il est profondément amoureux du Brésil où il a acheté une maison il y a trente ans avec son ex Monica Bellucci, dans le quartier huppé d’Arpoador avec vu sur les magnifiques plages d’Ipanema et de Copacabana. Dans Sept à Huit, le quinquagénaire expliquait : "Je suis parti au Brésil parce que j'étais très heureux là-bas, qu'il y avait une poésie qui continue à fonctionner d'ailleurs j'en reviens j''étais là-bas hier je suis revenu hier soir. Ça fait facile 30 ans oui j'y étais en 1989 donc je suis revenu en France, que je n'avais jamais vraiment quitté parce que bon je veux dire la France c'est pas un endroit qu'on quitte. Je suis parisien moi c'est vraiment dans mon ADN je le sens mais je vais tout le temps au Brésil. En fait ça n'a pas changé grand-chose pour être totalement honnête."
Retrouvez l'intégralité de l'émission Clique, sur l'application myCANAL.