Le 4 novembre 1982, Jacques Tati disparaissait, laissant derrière lui un patrimoine cinématographique d'une immense poésie où le nom de Monsieur Hulot résonne.
Il y a quelques mois, la Cinémathèque offrait une belle exposition sur son oeuvre, rappelant la grandeur de son travail. C'est à présent le cinéaste Sylvain Chomet qui fait revivre Jacques Tati en adaptant l'un de ses scenarii, L'Illusionniste, sous une forme particulière.
Le réalisateur des Triplettes de Belleville a fait de cet Illusionniste un film d'animation qui sera au cinéma le 16 juin. Le dessin et les mouvements de Chomet s'accordent manifestement bien à l'univers de Tati, en témoignent la bande-annonce et les extraits.
L'Illusionniste raconte l'histoire d'un artiste qui a bien du mal à attirer le public, à l'heure où le rock'n'roll agite le music-hall dans les années 50. Considérant qu'il appartient à une espèce en voie de disparition, comme les acrobates ou encore les ventriloques, il décide d'essayer de faire carrière loin des grandes villes. Il se résigne alors à se produire dans des petits théâtres, des garden-parties, des cafés, puis dans le pub d'un village de la côte ouest de l'Écosse, où il rencontre Alice, une jeune fille innocente qui va changer sa vie à jamais.
Douce mélancolie, graphisme rétro et inventif, découvrez les images de cet Illusionniste pas comme les autres !