Vénéneuse, c'est une seconde nature pour Shirley Manson, irrésistible frontwoman à la peau diaphane et aux lèvres gourmandes du groupe Garbage. Quant à Elijah Wood, il n'en est plus à un rôle de composition près : starisé, après un début de parcours fourni (Retour vers le futur II, Les Aventures de Huckleberry Finn, The Faculty), par le rôle haut comme trois pommes de Frodon le Hobbit dans la saga Le Seigneur des Anneaux, le comédien américain n'a eu aucun mal à convaincre dans des créations éclectiques - "effaceur" usurpateur dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, collectionneur lancé sur la piste de l'histoire de son grand-père dans Tout est illuminé, apprenti-hooligan devant la caméra de Lexi Alexander, inquiétant tueur cannibale dans Sin City, étudiant-détective dans Crimes à Oxford...
Archi-accro à la musique, et en particulier aux Smashing Pumpkins, Elijah, qu'on découvrira en 2010 dans la peau d'Iggy Pop pour le biopic concocté par Nick Gomez (The Passenger), s'est par ailleurs prêté à de nombreux clips depuis sa toute première apparition dans celui de Paula Abdul pour Forever your girl (1989) - The Cranberries - Ridiculous Thoughts (1995), Greg Laswell - How The Day Sounds (2008), The Lonely Island - On The Ground (2009).
Shirley Manson, qui profite du break de Garbage pour s'acquitter de quelques collaborations et expériences nouvelles (on l'a notamment vue camper un terminator T-1001 dans Terminator : The Sarah Connor Chronicles) et Elijah se rencontrent de façon inédite pour ce qui a est à la fois spot publicitaire, clip et court métrage... en costumes.
Les deux stars prêtent en effet leur image et leur sensualité renversante à la nouvelle campagne de la formidable marque de lunettes de soleil Oliver Peoples, dans un spot (à voir et à revoir immodérément ci-dessus) réalisé par la fameuse photographe Autumn de Wilde (spécialiste du portrait, dont le père avait immortalisé Jimi Hendrix à Woodstock, qui s'est également illustrée dans le monde de la musique - The Raconteurs, Fiona Apple, Arcade Fire, le regretté Elliott Smith...). Ils y incarnent Ginger et Fred, une allusion à peine déguisée au film du même titre de Federico Fellini (Ginger et Fred, 1985), réflexion sur l'indutrie du divertissement dont les protagonistes étaient joués par Giulietta Masina et Marcello Mastroianni. Dans ce remake très libre, la volupté toute fellinienne est généreusement revisitée...
Sur le tendrissime Just you and me de Zee Avi, délicate Malaysienne dénichée par Jack Johnson, Shirley Manson et Elijah Wood donnent vie, avec un flegme provocateur et une sulfureuse arrogance, à un couple masqué (les lunettes remplaçant les loups) enivrant d'impertinence, d'indolence et de séduction. Parmi les jeux qu'ils inventent pour cette campagne baptisée "Les enfants s'ennuient le dimanche", celui du baiser mouillé est éblouissant...
Guillaume Joffroy