Polices du monde entier, préparez-vous : des jet-setters notoires s'apprêtent à affoler les compteurs à l'occasion du Gumball 3000, fameux rallye de longue haleine (3 000 miles, soit environ 5 000 kilomètres) créé en 1999 par l'ancien mannequin britannique Maximillion Cooper qui parcourt sans ambages les réseaux routiers de plusieurs pays !
La course, qui n'a en théorie aucune valeur de compétition (pas de prix pour le premier, pas de chronométrage réel) et dont l'esprit est censé s'apparenter, moyennant entre 30 000 et 35 000 euros de frais d'inscription, à un road trip (dans la lignée de celui mis en scène dans The Gumball Rally (film de 1976 dans lequel on a pu apercevoir le jeune Gary Busey au volant d'une Camaro), est dans le collimateur des autorités en raison des libertés que ses participants s'octroient et qui ont conduit par le passé à de nombreux incidents : amendes, véhicules confisqués, emprisonnements. En 2007, un accident mortel (ayant causé le décès de deux personnes extérieures à l'événement) survenu en Macédoine a entraîné l'annulation de la course.
Cette année, les quelque 120 équipages (pilote et copilote) ont embarqué le 1er mai une fois encore à bord de véhicules tous plus spéciaux et puissants les uns que les autres, parfois même insolites (camping-cars, voitures de police...), pour un trajet qui leur fera rallier New York au départ de Londres en passant par Amsterdam, Copenhague, Stockholm, Boston, Québec et Toronto.
Autre caractéristique de la course : ses étapes sont marquées par des soirées 100% jet-set - de bon augure pour reprendre le volant le lendemain, hum...
Si le skateur culte Tony Hawk, présent l'an passé, avait annoncé sa participation à bord du A-Van utilisé pour le film L'Agence tous risques adapté de la série (un bon coup de pub !), ce sont d'autres célébrités du showbiz qui se sont livrées à une séance photo au moment du départ : la créatrice de mode Jade Jagger, très star, la chanteuse américaine Eve, très glamour, et le comédien britannique Idris Elba, récemment vu au cinéma dans Obsessed au côté de Beyoncé et dans le RocknRolla de Guy Ritchie.
Admirez ci-dessus, en vidéo, le départ des bolides vrombissants... et guettez leur arrivée de l'autre côté de l'Atlantique !