Marie-Sophie Lacarrau, journaliste et présentatrice du journal de 13 heures de TF1 depuis 2021, a récemment connu d'importants problèmes de santé. Elle a souffert d'une kératite amibienne, une infection rare et sévère de la cornée causée par des amibes présentes dans l'eau du robinet. Cette infection a entraîné des douleurs intenses et une sensibilité extrême à la lumière, nécessitant une longue période de traitement et de récupération pour celle qui a commencé sa carrière journalistique en tant que reporter pour des chaînes régionales, notamment France 3 Quercy-Rouergue. Suite à cette infection, elle a dû s'absenter de l'antenne pendant plusieurs mois, pendant lesquels elle a été remplacée par Jacques Legros.
La maman de deux enfants est plutôt discrète sur sa vie privée et évite d'en parler dans la presse. Dans une interview accordée à nos confrères de Télé Loisirs qui paraitra dans l'édition du lundi 8 juillet mais qui a été dévoilée sur le site, la journaliste s'est longuement confiée. C'est dans son bureau du 3e étage de la tour TF1 à Boulogne-Billancourt qu'elle a fait le bilan sur ces dernières années à la tête du JT de 13 heures de la première chaîne. Elle en a également profité pour révéler la question qui l'agace le plus lorsqu'elle accorde des entretiens. "Celle sur mes enfants ou sur ma famille, et je vous remercie de ne pas me l'avoir posée. [Elle sourit.] Quand je lis des interviews de collègues masculins, je ne vois jamais une question du genre : "Comment réussissez-vous à conjuguer votre vie familiale et professionnelle ?" Jamais. Au début, j'étais polie et je répondais. Maintenant, non, car ce n'est pas un sujet", a-t-elle détaillé.
Marie-Sophie Lacarrau s'est livrée sur ce à quoi ressemblera son journal télévisé la saison prochaine. "Vu le contexte actuel, je me dis qu'un peu de stabilité ne fera pas de mal. Les grands rendez-vous tels que le concours de recettes de Noël et du plus beau marché vont rester. Il n'y aura pas de grands bouleversements", a-t-elle assuré. La présentatrice est aussi revenue sur les scores de son JT qui égalent ceux de Jean-Pierre Pernaut, son défunt prédécesseur. Pour elle, ce n'était "à aucun moment" un objectif de les atteindre : "Mais cela nous conforte dans l'idée que nous faisons le bon choix en étant dans la proximité. Moi, je vois ce journal de 13 heures comme un miroir de la France. Et quand on atteint ces scores-là, on l'est", a analysé Marie-Sophie Lacarrau.
Concernant son attachement aux régions, Télé-Loisirs lui a demandé si elle voyait le lancement par M6 du "12.45 le mag" comme un "hommage" : "Rien n'appartient à personne", a-t-elle commencé par répondre. Puis d'expliquer franchement : "Mais peu importe ce que font nos concurrents, je ne les regarde pas. Le journal demande beaucoup d'énergie. Donc, le temps qu'il me reste, je préfère le consacrer à ma famille plutôt qu'à visionner les JT des autres". Marie-Sophie Lacarrau a quand même tenu à rappeler que "Le 13 Heures de TF1 a été le premier à aller sur ce terrain-là" et qu'elle continue "par conviction personnelle". Pourquoi ? "Parce que je suis une fille de la campagne [elle est originaire de l'Aveyron, ndlr.]. Selon moi, la dynamique de notre pays part des régions", a-t-elle conclu. Voilà qui est dit.