Lundi 25 octobre, France Télévisions organisait un concert de solidarité exceptionnel et gratuit au Zénith de Paris en ce lundi 25 octobre à l'occasion des 300 jours de captivité des otages Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, enlevés en Afghanistan avec leurs trois accompagnateurs en décembre 2009. Un concert unique qui fut retransmis en direct sur France 3, RFI et TV5 Monde, ainsi qu'un direct sur i>télé.
Ce concert organisé par la rédaction nationale de France 3 en association avec le Comité de Soutien liberezles.net qui est la preuve que les manifestations de soutien ne s'épuisent pas a vu la participation de nombreux artistes. Ainsi, Patrick Bruel, Zazie, Raphaël, Calogero ou encore Christophe Maé ont pu se mobiliser sur la scène du Zénith de Paris devant pas moins de 6 000 spectateurs.
Le Parisien évoque une émotion palpable dans la célèbre salle de concert parisienne. La plupart des artistes auraient même pesé le choix de leurs chansons... Si Calogero s'est accompagné d'un orchestre symphonique pour chanter "On n'est riche que de ses amis", Patrick Bruel a choisi de chanter seul au piano n'oubliant pas ses désormais célèbres paroles : "Tu verras tout ce qu'on peut faire si on est deux". Enfin, Grégoire a même changé les paroles de sa chanson Ta main : "Je voudrais tenir vos mains dans si peu de temps"...
Stromae, Souchon, Sanson, Renan Luce, Ben L'Oncle Soul... ils étaient tous présents ! Et ceux qui ne l'étaient pas ont laissé des messages vidéos afin d'apporter leur soutien à distance aux deux otages notamment Michel Denisot, qui ne pouvait pas être là ayant pris quelques jours de congé.
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, avait également dû passer au côté de cet évènement, étant retenu à Tunis. Présent au Théâtre de Tunis hier soir pour assister à la remise d'un prix décerné par l'ambassadrice de France et TV5 Monde à l'actrice Hasfia Herzi, il s'est dit triste de se sentir si impuissant dans cette terrible situation.
Mais si le ministre n'était pas présent, les journalistes en revanche étaient nombreux autour d'une Elise Lucet qui ne pouvait contenir son émotion : "Ça fait chaud au coeur de vous voir ici" ! C'est cette dernière qui a donné le coup d'envoi de ce concert au côté de Michel Drucker.
Enfin, c'est la mère d'Hervé Ghesquière qui a laissé éclaté sa peine en montant sur scène : "Il me tarde de te serrer dans mes bras"...
Chloé Breen