Le décompte des jours s'alourdit inlassablement, mais la mobilisation est tout aussi infatigable : otages des talibans depuis fin décembre 2009, lorsqu'ils furent enlevés, ainsi que leurs trois accompagnateurs afghans (Reza, Ghulam et Satar), dans la province de Kapisa, Stéphane Taponier, 48 ans, et Hervé Ghesquière, 47 ans, font l'objet d'une attention indéfectible de la part de tous ceux qui, confrères, célébrités et anonymes, sont outragés par leur sort.
Les manifestations de soutien ne s'épuisent pas et ont lieu dans toute la France, comme le public peut le suivre quotidiennement grâce au site du comité de soutien liberezles.net sous l'égide de Florence Aubenas. A son arrivée à la tête de France Télévisions, Rémy Pflimlin avait marqué sa prise de fonction en faisant placer des portraits géants des deux journalistes de France 3 et du magazine Pièces à Conviction sur la façade du siège du groupe, et affirmé sa volonté de ne pas les abandonner. Il y a quelques jours, le chef d'état-major des armées Édouard Guillaud a fait état de "preuves de vie diverses" reçues par la France, précisant que les deux journalistes "tiennent courageusement le choc".
France Télévisions ne désarme effectivement pas, et enregistre la contribution massive de très nombreux artistes, journalistes et animateurs pour un concert de solidarité exceptionnel qui sera donné lundi 25 octobre, dans la perspective des 300 jours de captivité des otages. Ce concert gratuit, qui se déroulera au Zénith de Paris, sera naturellement retransmis en direct sur France 3 dès 20h35, tandis que TV5Monde en assurera la diffusion internationale, y compris en Afghanistan.
Au plateau, près d'une trentaine d'artistes de premier plan pour cristalliser l'indignation générale : Aaron, Chimène Badi, Amel Bent, BB Brunes, Ben l'Oncle Soul, Patrick Bruel, Calogero, Camélia Jordana, Alain Chamfort, Michel Delpech, Empyr, Grand Corps Malade, Guillaume Grand, Grégoire, David Hallyday, Joyce Jonathan, Bernard Lavilliers, Renan Luce, Christophe Maé, Pony Pony Run Run, Raphaël, Véronique Sanson, Shy'm, Alain Souchon, Stromae, Zazie...
A noter que, dès 18h, une émission spéciale, traduite simultanément dans les langues parlées en Afghanistan, et animée par Laurent Bignolas avec un journaliste de RFI depuis les coulisses du Zénith, sera proposée aux internautes en direct sur france3.fr.