30 juin 6h50 : Alors qu'une source UMP affirmait hier en fin de journée à l'AFP que Rémy Pflimlin était choisi, suite à l'information du Point.fr, un communiqué de l'Elysée démentait cette information en affirmant "qu'aucune décision n'avait été prise à ce jour sur la présidence de France Télévisions". Couac dans la communication à la tête de l'Etat ? Il paraîtrait que Nicolas Sarkozy serait furieux de cette information. Une décision devrait être prise ce matin et annoncée pendant le conseil des ministres... à suivre !
29 juin : Le nuage Bompard aurait-il caché un tandem de choc, pour succéder à Patrick de Carolis, à la tête de France Télévisions ? Alors que depuis plusieurs semaines, la polémique gronde et que les pronostics vont bon train sur la potentielle nomination d'Alexandre Bompard, actuel directeur d'Europe 1, notre toujours très informé confrère Emmanuel Berretta, annonce sur son blog, via Le Point.fr, une toute autre option.
En effet, selon les sources du journaliste, ce serait Rémy Pflimlin, actuel directeur général de Presstalis (ex-Nouvelles messageries de la presse parisienne), assisté aux programmes par Jean-Pierre Cottet, récemment démissionnaire du groupe Lagardère, qui auraient été choisis par Nicolas Sarkozy pour prendre la direction du groupe France Télévisions.
Cette décision aurait été annoncée par le président de la République, ce mardi matin, en marge du petit-déjeuner de la majorité, en présence de Bernard Accoyer, Gérard Larcher, Xavier Bertrand, Jean-François Copé et devrait être rendue officielle dans les deux jours à venir.
Nicolas Sarkozy aurait ainsi suivi les avis de Claude Guéant, qui avait pourtant soutenu durant un temps la reconduction de Patrick de Carolis. Ce dernier, candidat à sa propre succession, n'aura donc pas réussi à convaincre le chef de l'État, malgré un bilan plutôt positif.
L'Elysée aurait finalement choisi un tandem rassurant, bienvenu en période d'instabilité, qui connaît parfaitement la maison. En effet, Rémy Pflimlin, 55 ans, diplômé d'HEC, a été directeur général de France 3, de 1999 à 2005, sous la présidence de Marc Tessier. Début juin déjà, le quotidien breton Le Télégramme pressentait ce choix de l'Elysée, envisageant même une gestion plus rigoureuse du groupe France Télévisions : "Il s'agit bien de serrer la gestion, en limitant notamment la hausse des coûts des programmes, en vissant les dépenses de structure", lisait-on à l'époque.
Jean-Pierre Cottet, quant à lui, a fait ses preuves à de multiples reprises au sein de la maison puisqu'il a successivement été directeur de l'antenne et des programmes de France 3, directeur général en charge de l'antenne de France 2 et directeur général de la Cinquième puis de France 5. D'après nos informations, ce tandem serait bien celui choisi par Sarkozy, Guéant ne s'en cachait pas aujourd'hui... Dommage pour Alexandre Bompard, le jeune et brillant boss d'Europe 1 qui aurait sans doute donné un vrai nouveau souffle à cette télévision publique.
Patrick de Carolis devrait ainsi quitter France Télévisions, le 24 août prochain.