Le clan Le Pen est indissociable de leur château, à Saint-Cloud, le manoir de Montretout (Hauts-de-Seine). Cette splendide demeure du XIXème siècle, dont Jean-Marie Le Pen, décédé mardi 7 janvier 2025 à l'âge de 96 ans, a hérité d'un entrepreneur fortuné en 1976, fut pendant longtemps le fief de la famille, et a même abrité un temps les activités du Front national. Ce mercredi 8 janvier 2025, Le Parisien a interrogé des voisins de l'ancienne figure de l'extrême-droite, qui partagent leurs souvenirs de cet habitant un peu particulier.
Une septugénaire, questionnée par le quotidien francilien, se souvient de Jean-Marie Le Pen comme d'un homme "très gentil", un "bon voisin qui ne pose aucun problème". Un octogénaire, lui, dit n'avoir rencontré celui que l'on surnommait le "Diable de la République" à deux reprises seulement dans sa vie. Et à chaque fois, c'était "pour l'aider à pousser sa voiture en panne d'essence", confie cet homme, voisin du domaine de Montretout, au journal. "Je ne me rappelle plus s'il m'avait dit 'Merci', c'était tellement furtif. A part ça, je ne le voyais jamais, il voulait un destin national, pas local." Une dame assure elle aussi que cela fait "une dizaine d'années qu'on ne le croise quasiment plus". Et pour cause : ces dernières années, Jean-Marie Le Pen, très fatigué et retiré de la sphère politique, avait déménagé avec son épouse Jany à Ruel-Malmaison, dans le même département, non loin de là.
Si le fondateur du Front national a quitté le manoir, la demeure n'a pas, toutefois, échappé au clan. Le château de Montretout est aujourd'hui toujours habitée par Pierrette, l'ex-femme de Jean-Marie Le Pen et mère de Marine, Marie-Caroline et Yann. Mais aussi par cette dernière, la mère de Marion Maréchal, selon Le Parisien.
Si Pierrette a aujourd'hui renoué avec Jean-Marie Le Pen, le couple s'est pourtant séparé avec fracas, dans les années 1980. Après son départ du domicile familial, Jean-Marie Le Pen avait déclaré dans une interview à Playboy : "Si elle a besoin d'argent, elle n'a qu'à faire des ménages !" Pierrette Le Pen l'avait pris au mot, et avait accepté une proposition du magazine de charme, en posant dévêtue en tenue de soubrette dans un article intitulé "Madame Le Pen nue fait le ménage". Des photos qui avaient entraîné sa mise à l'écart du clan, avant que les relations ne s'apaisent finalement, avec le temps, et qu'elle finisse par aménager à Montretout, un domaine qu'elle avait quitté, quelques années plus tôt.
Quant à Yann Le Pen, qui habite elle aussi toujours au manoir des Hauts-de-Seine, c'est la plus fidèle des filles Le Pen. Si Marine Le Pen avait fait exclure son père du parti d'extrême-droite, en 2015, après de nouveaux propos sulfureux et que Marie-Caroline Le Pen avait rompu brutalement avec lui, lors de la scission du parti en 1998, en soutenant Bruno Mégret, Yann, elle, est toujours restée fidèle au patriarche. La cadette de la fratrie a œuvré, dans l'ombre, aux campagnes de son père, puis à celles de sa sœur, Marine.