Renaud Lavillenie et Anaïs Poumarat ont pris de la hauteur le 14 juillet 2017 lorsque leur premier enfant a pointé le bout de son nez en Auvergne. Une heureuse nouvelle annoncée en photo par le célèbre perchiste français de 30 ans sur ses réseaux sociaux. "Bienvenue dans notre monde ma fille", avait-il commenté sans révéler le prénom de son bébé, ni son visage.
Trois jours plus tard, Anaïs Poumarat, elle aussi perchiste, met fin au suspense. La jeune maman de 28 ans annonce sur Instagram que ce premier enfant qui la comble de bonheur s'appelle Iris. Un adorable petit visage, déjà doté de nombreux cheveux noirs, qui fait déjà fondre son papa. Le regard plongé dans son visage, Renaud Lavillenie admire ce petit être qu'il avait si hâte de rencontrer.
Oui, mais voilà, le champion de saut à la perche savait qu'une naissance à quelques jours des championnats de France serait forcément synonyme d'absence pour cause de compétition.
Malgré l'émotion et les courtes nuits de sommeil, Renaud Lavillenie a su faire preuve de concentration pour décrocher un nouveau titre à Marseille le 16 juillet. Confronté à des conditions délicates en raison du vent qui soufflait dans la cité phocéenne, le jeune papa, détenteur du record du monde (6m16), a assuré un 7e titre national en plein air avec 5m80. "Jusqu'à hier, je n'avais pas forcément la tête à Marseille. Même dans un contexte pas idéal, j'ai réussi à m'en sortir", a confié le champion de France à l'AFP après sa victoire.
En couple depuis dix ans et fiancé depuis février dernier à sa belle Anaïs, Renaud Lavillenie ne pourra pas rester à nouveau très longtemps auprès d'elle et leur petite Iris puisqu'il est attendu le 23 juillet prochain à Monaco puis aux Mondiaux qui se dérouleront du 4 au 13 août à Londres.
Olivia Maunoury