
Beatrice Borromeo est une journaliste, réalisatrice et mannequin italienne, qui a commencé par écrire pour des rédactions comme Il Fatto Quotidiano ou encore Newsweek. Elle est connue pour son travail à la télévision italienne, où elle a animé et contribué à diverses émissions même si ces dernières années, elle se concentre sur la réalisation de documentaires autour de sujets politiques et sociaux. Issue de la famille de nobles italiens Borromeo, avec des racines historiques profondes, elle a épousé Pierre Casiraghi, le fils de Caroline de Monaco, en juillet 2015. Le couple a deux enfants, Stefano Ercole Carlo Casiraghi et Francesco Carlo Albert Casiraghi. Diplômée en journalisme à l'Université Columbia à New York, elle a récemment fait grand bruit avec son premier documentaire sur Netflix. Elle a choisi de raconter l'histoire de Dirk Hamer, un jeune Allemand de 19 ans tué par balles le 18 août 1978 en Corse.
Cette histoire vraie met en scène le prince Victor-Emmanuel de Savoie, décédé depuis, à qui l'arme appartenait mais qui a finalement été relaxé de ce drame. Dans ce documentaire, le père d'Emmanuel-Philibert de Savoie a accepté de parler mais également le fils. "Il a été pour l'une des grandes surprises. Par le passé je l'avais beaucoup attaqué alors que je ne le connaissais pas. En parlant avec lui, j'ai compris qu'il avait payé pour les erreurs de son père", avait-elle raconté à nos confrères de Paris Match. Sa persévérance et son envie d'aller au bout de ses sujets lui valent d'ailleurs un bien drôle de surnom en Italie. A la tête de sa société Astrea Films, fondée en 2015, la mère de deux enfants mène à bien chacun de ses projets. Nos confrères du magazine Gala ont rapporté que "L'éditorialiste Marco Travaglio, interviewé par Libération, se souvient, admiratif, qu'elle 'interrogeait les proches de Berlusconi jusqu'à les mettre en difficulté. On la surnommait Black & Decker'". Une référence à la marque qui vend des perceuses et outils et qui fait écho au fait qu'elle creuse toujours plus loin.

À nos confrères de Point de vue, l'égérie Dior avait confié au moment de la sortie de son documentaire : "Dans ce cas particulier, j'étais motivée par les idées de vérité et de justice. D'une manière plus générale, je suis attirée par les histoires étonnantes. Ce terme recouvre bien des définitions, ce peut être en raison de son impact social ou encore de ses résonances complexes. Mais avec le temps, je m'aperçois que j'aime sonder la nature humaine, me focaliser sur ce que les gens sont plutôt que sur ce qu'ils font". Prochain projet en date pour la belle-fille de Caroline de Monaco ? Un documentaire historique sur la prise du Rocher au XIIIème siècle par les Grimaldi. "Il a fallu passer beaucoup de temps dans les archives du Palais à retrouver les personnages et les faits historiques. Nous prêtons une grande attention à respecter leur véracité. Il y a en fait beaucoup de choses à raconter", a-t-elle conclu auprès de nos confrères de Point de Vue.