![Des images du huitième de finale de Champions League opposant l'OL au Real de Madrid, qui a vu la victoire des Gones sur le score de 1 but à 0, au stade Gerland, à Lyon, le 16 février 2010.](https://static1.purepeople.com/articles/3/50/19/3/@/365322-des-images-du-huitieme-de-finale-de-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Hier soir, sous les yeux de Zinedine Zidane, à l'occasion du match aller du huitième de finale de la Ligue des Champions les opposant aux merengue, les joueurs de l'Olympique Lyonnais ont écrit l'une des plus belles pages de leur histoire.
En battant le prestigieux Real de Madrid - le club le plus riche du monde qui a le record de victoires en Champions League avec neuf coupes - et leur multitude de stars - Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Xavi Alonso, Kaka, Higuain, Iker Casillas, Sergio Ramos -, l'OL s'est hissé le temps d'une soirée sur le toit de l'Europe.
Au terme d'un match fou, les joueurs de Claude Puel ont terrassé la meilleure équipe du monde, avec leurs tripes, avec leur coeur, au courage !
Après une première période sans but mais durant laquelle les Gones ont touché du bois, les septuples champions de France ont compris que ce Real-là était prenable hier soir.
Il n'a pas fallu longtemps pour s'en rendre compte puisque dès le retour des vestiaires, Jean II Makoun a décoché une frappe fuyante somptueuse des 25 mètres qui a trouvé la lucarne gauche d'Iker Casillas (voir la vidéo ci-dessus).
Par la suite, les occasions se sont multipliées mais rien d'autre n'a été marqué. Les Lyonnais ont tout donné, contrastant avec leurs performances souvent limites en championnat, comme si le fait de jouer les grands d'Europe les galvanisait et les sublimait. Ce fut le cas pour Hugo Lloris, Sidney Govou, Miralem Pjanic, Lisandro Lopez, Cesar Delgado, Cris ou Jean-Alain Boumsong qui ont tous livré un match plein et brillant.
En attendant l'autre huitième de finale comportant une équipe française mardi prochain - Olympiakos/Bordeaux -, les Gones ont fait un grand pas vers une qualification qui serait un tremblement de terre au royaume du foot, la Champions League étant la priorité du Real cette année, pour laquelle ils ont dépensé près de 200 millions d'euros cet été en achat de joueurs (plus que le budget annuel de l'OL).
La moitié du chemin est fait. Dans quinze jours - le 10 mars -, dans l'enceinte chauffée à blanc du mythique stade Santiago Bernabeu, il ne faudra pas seulement être forts et organisés, il faudra que les Lyonnais livrent le match de leur vie, comme ils nous en ont donné un aperçu hier.
Adam Ikx