Richard Cross, ex-coach vocal de la Star Academy qui a marqué les élèves des éditions 5, 6 et 7, porte en lui un lourd secret depuis plus de trente ans : il est atteint du virus du sida. Le professeur, connu pour sa douceur et son grand sens de la pédagogie, a révélé sa maladie au magazine Ici Paris. Un entretien émouvant et surtout plein d'espoir.
Victime pendant plusieurs semaines d'une forte fièvre en 1979, l'engagé Richard Cross ne se doutait pas à l'époque que le virus du sida s'était déjà installé dans son corps. Ce n'est que trois ans plus tard, quand les parents de celui avec qui il avait vécu à New York lui ont appris que leur fils était mort de cette maladie que le coach et chanteur a fait le test qui s'est révélé positif. À l'époque, ce que l'on appelait le "cancer gay" n'était pas aussi bien soigné qu'aujourd'hui, et les médecins avaient été catégoriques : il ne lui restait plus que six mois à vivre.
Mais pas question de se laisser abattre. Celui qui a sorti des livres et DVD pour illustrer ses méthodes de chant et de perfectionnement de la diction s'est immédiatement dit : "Si je dois mourir, ce sera sur scène." Il continue donc de mener sa carrière comme si de rien n'était et décide de ne pas parler de sa maladie, ni à sa famille ni à ses amis : "À cette époque, c'était le flip total ! On n'osait pas vous serrer la main, encore moins vous embrasser", explique-t-il. Alors que, tant bien que mal, il s'efforce de vivre son quotidien, sa vie bascule une nouvelle fois en 1995. "Cette année-là, mon père meurt. [...] Mon état de santé s'est dégradé. Un jour dans la rue, je me suis mis à cracher du sang", raconte-t-il. Et pour cause, il a développé ce que "l'on appelle des cancers opportunistes de la bouche et des muqueuses". La tumeur l'empêche de manger, il perd 20 kilos et avoue : "J'ai voulu me suicider en me défenestrant."
Heureusement, la trithérapie fait son apparition, c'est un nouvel espoir pour Richard Cross qui jusqu'ici avait toujours refusé de se soigner, ses cancers disparaissant "spontanément". Il retrouve alors une certaine santé malgré les effets secondaires "très lourds" du traitement.
Si Richard Cross, que l'on a vu plus récemment dans le télé-crochet Encore une chance (NRJ12) a décidé d'évoquer pour la première fois sa maladie, c'est afin de donner de l'espoir aux malades et d'évoquer des nouveaux traitements comme le protocole Iccarre, mis au point par le docteur Jacques Leibowitch, qui propose des résultats "spectaculaires" et des effets secondaires moindres.
Pour Richard Cross, se raconter, c'est donc aussi s'engager car comme il le précise, "dans trois ans, le Dr Leibowitch aura 75 ans, il n'aura plus le droit de prescrire de façon exceptionnelle son traitement". Le professeur-chanteur aimerait donc que quelqu'un prenne "la relève". Et si l'Agence nationale de la recherche sur le sida, les laboratoires ou encore les associations ne font rien, il refusera de reprendre d'anciens traitements. Il a donc lancé une pétition et organisera une soirée le 1er décembre pour la Journée mondiale de la lutte contre le sida. Un mal qui n'est plus pour lui une maladie mais un combat !
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Richard Cross dans le magazine "Ici Paris" du 25 septembre 2013.
Sarah Rahimipour