Sidaction, tournée... Ebony (Star Academy) a vécu le meilleur et le pire en une seule soirée
Publié le 23 mars 2025 à 12:55
Suivez nous sur Google News
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ce samedi 22 mars 2025, Ebony a connu une soirée contrastée, entre succès retentissant et moment douloureux. Finaliste de la dernière saison de la "Star Academy", la jeune artiste a brillé lors du Sidaction sur France 2 aux côtés de Bilal Hassani, avant de vivre un incident choquant lors du concert de la tournée Star Ac à Lille.
Ebony performant aux côtés de Bilal Hassani pour le Sidaction sur France 2. © France 2, Sidaction
Exclusif - Ebony et Bilal Hassani lors de l’enregistrement de l’émission “Les stars s’unissent pour le Sidaction” au théâtre Marigny à Paris, France, le 11 mars 2025. L’émission sera diffusée en prime le 22 mars sur France 2. © Guirec-Moreau/ Bestimage Ebony performant aux côtés de Bilal Hassani pour le Sidaction sur France 2. Story Instagram @ebonyqueensheba Exclusif - Ebony et Bilal Hassani lors de l’enregistrement de l’émission “Les stars s’unissent pour le Sidaction” au théâtre Marigny à Paris, France, le 11 mars 2025. L’émission sera diffusée en prime le 22 mars sur France 2. © Guirec-Moreau/ Bestimage Ebony performant aux côtés de Bilal Hassani pour le Sidaction sur France 2.
La suite après la publicité

Révélée lors de la dernière saison de la Star Academy, Ebony Cham s’est rapidement imposée comme l’une des artistes les plus marquantes du télé-crochet. Grâce à sa voix puissante et son charisme indéniable, la fille de Thierry Cham a conquis un large public et s’est hissée jusqu’en finale. Pourtant, malgré son succès grandissant, la jeune chanteuse fait face à une réalité plus sombre : celle de la misogynoire en France. Comme d’autres femmes noires avant elle, l'interprète de Unforgettable est la cible de critiques injustifiées, de stéréotypes et parfois même d’attaques racistes et sexistes, aussi bien sur les réseaux sociaux que dans la sphère publique. Un phénomène malheureusement récurrent qui ne ternit cependant ni son talent, ni sa détermination à briller.

Ebony : Son duo époustouflant avec Bilal Hassani en faveur du Sidaction

Le Sidaction est un événement incontournable, réunissant de nombreux artistes pour la lutte contre le VIH. Ebony, qui poursuit son ascension depuis la fin de Star Academy, a marqué les esprits avec un duo explosif sur Bad Romance de Lady Gaga avec Bilal Hassani. Une prestation diffusée sur France 2 ce samedi 22 mars et saluée par les internautes : "Tellement fière d'Ebony, et ce n'est que le début","Ils sont incroyables Ebo et Bilal", "C'était une dinguerie", pouvait-on lire sur X (ex-Twitter). 

Son charisme et sa prestance sur scène confirment que la chanteuse de 20 ans a tout d’une future star. Mais après ce moment de gloire à la télévision, Ebony devait retrouver la tournée Star Academy à Lille. Un concert qui a malheureusement été terni par un événement inacceptable.

La suite après la publicité
Ebony victime de racisme en plein concert

Alors qu’elle interprétait Never Enough (The Greatest Showman), une spectatrice lui a adressé un geste insultant. Face à cette attaque, la jeune chanteuse a répondu avec élégance, envoyant des cœurs et des bisous à la femme concernée. Une réaction applaudie par le public, qui a immédiatement scandé son nom. Visiblement émue, Ebony a pris la parole : "Un petit message pour une dame qui m’a fait un signe pas gentil : moi, je l’aime en tout cas, et j’aime tout le monde dans cette salle". Acclamée par ses camarades, cette dernière a ajouté, les larmes aux yeux : "Il n’y a que l’amour qui nous réunit, la haine n’a pas sa place ici." La scène bouleversante a été filmée par les spectateurs avant d'être publiée sur les réseaux sociaux.

Marine, gagnante de la saison et originaire de Lille, a immédiatement soutenu son amie sur Instagram : "La haine et le racisme n'ont leur place nulle part, ni sur scène, ni ailleurs. Venez nous voir pour partager de l’amour et rien d’autre. Parce que nous, on s’aime et on vous aime tous. Merci."

La suite après la publicité

Entre triomphe musical et confrontation à l’intolérance, cette soirée restera gravée dans la mémoire d’Ebony. Mais une chose est sûre : son talent et sa force de caractère continuent de conquérir le cœur du public.

Côté audiences, la soirée du Sidaction a réuni 999 000 personnes sur France 2 selon Médiamétrie (soit 7 % des 4+ et 6 % des "ménagères") comme le rapportent nos confrères de Puremédias. L'année dernière, le concert des 30 ans du Sidaction avait été suivi par 1,32 million de personnes, soit 7,9 % du public.

Mots clés
Star Academy People People France Photo Musique France 2
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news