Mercredi 26 juin, de grandes scènes de liesse avaient lieu à Washington et dans le reste du pays après que la Cour suprême des États-Unis a invalidé une loi fédérale de défense du mariage dite Defense of Marriage Act (DOMA) qui définissait le mariage comme l'union entre un homme et une femme. Une victoire pour les militants homosexuels, saluée par le président Barack Obama et les stars américaines. Sur les réseaux sociaux, Ricky Martin, Adam Lambert, Ellen Page ou encore Kristen Bell ont fait part de leur joie.
Après avoir fait son coming out en mars 2010, le sexy chanteur Ricky Martin s'est fortement engagé dans la défense des homosexuels. Il était alors impensable que le papa des adorables jumeaux Matteo et Valentino (4 ans) ne fasse pas part de sa joie. "#Prop 8 est finie ! #DOMA est fini ! #LoveIsLove", a-t-il écrit sur Twitter, faisant référence à la Proposition 8, un référendum datant de novembre 2008 qui voulait amender la Constitution de l'État de Californie pour interdire le mariage entre personnes de même sexe, suite à une initiative populaire. Le chanteur n'est pas le seul à avoir parlé d'amour universel. "Quel jour mémorable. Tous les Américains sont égaux, peu importe qui vous aimez. #LoveIsLove", a réagi l'acteur John Stamos.
Chanteur flamboyant et ouvertement gay, Adam Lambert s'est aussi exprimé. "Terminé avec DOMA ! Une raison d'être fier à l'approche du 4 juillet. Nous sommes en train de faire un magnifique progrès pour l'Égalité ! #Fier", a écrit l'interprète de Time for miracles. Ému, Jesse Tyler Ferguson de Modern Family, a ajouté : "Vous vous souvenez des temps anciens où #DOMA était encore dans le coin et que les gays ne pouvaient pas se marier en Californie ? Fou hein !" Fidèle militante de la cause homosexuelle, la sympathique Ellen Page a également laissé son commentaire : "Cour suprême : le mariage entre personnes de même sexe peut reprendre en Californie, Tellement formidable !"
La décision de la Cour suprême a déjà fait deux heureux : Kristen Bell et son compagnon Dax Shepard, qui se sont demandés en mariage sur Twitter pour saluer la victoire de l'égalité des couples face à l'amour. Quant à Barack Obama, très engagé pour les droits des homosexuels notamment depuis la suppression de la loi dite Don't ask, Don't tell qui empêchait les militaires américains gays de se dévoiler, il a déclaré : "J'applaudis la décision de la Cour suprême de mettre fin à la loi Defense of Marriage Act."
Thomas Montet