Rihanna, Cardi B, Pharrell... Les stars avec un masque, avant le Covid-19
Publié le 7 juin 2020 à 21:55
Par Holo Han | Rédacteur
Comme celui de la série My Holo Love, Holo le journaliste se fait discret. Il observe l'actualité mode, musique et sport, et l'analyse dans les moindres détails…
À cause du virus coronavirus, le port du masque chirurgical est recommandé, et obligatoire dans certains cas. Il est également devenu le symbole de la lutte contre la pandémie. Avant, les stars le portaient à des fins esthétiques, ou pour manifester.
Rihanna au festival de Coachella. Avril 2017. Rihanna au festival de Coachella. Avril 2017.© Instagram, Dennis Leupold
Cardi B et son mari Offset (Migos) dans un restaurant parisien en mage de la Fashion Week de Paris, le jeudi 16 janvier 2020. Il seraient ensuite partis en boîte de nuit.
Pharrell Williams. Décembre 2017.
Naomi Campbell lors du défilé Louis Vuitton, collection prêt-à-porter printemps-été 2008 à Paris. Le 7 octobre 2007.
Coulisses du défilé The Blonds, collection automne-hiver 2020-2021 à New York. Le 10 février 2020. Photo par Jane Kim.
Défilé Marine Serre, collection automne-hiver 2020-2021 au 104. Paris, le 25 février 2020.
Kozue Akimoto au défilé Marine Serre, collection automne-hiver 2020-2021 au 104. Paris, le 25 février 2020.
Nicki Minaj assiste aux MTV Video Music Awards 2011 à Los Angeles. Le 28 août 2011.
Future et sa fille assistent aux BET Awards 2017 à Los Angeles. Le 25 juin 2017.
Billie Eilish - 62ème soirée annuelle des Grammy Awards à Los Angeles, le 26 janvier 2020.
Cardi B et son mari Offset (Migos) dans un restaurant parisien en marge de la Fashion Week de Paris, le jeudi 16 janvier 2020.
Le rappeur Kekra (au milieu) aux Émirats arabes unis. Mars 2020.
Pharrell Williams. Juillet 2017.
Bella Hadid. Février 2020.
Le rappeur Big Sean. Mars 2020.
Kylian Mbappé. Mars 2020.
Naomi Campbell se protège contre le coronavirus (COVID 19). Los Angeles, le 10 mars 2020.
Justin Bieber, le visage masqué, se rend dans un cabinet médical à Los Angeles le 13 mars 2020.
La suite après la publicité

À cause de la pandémie de coronavirus, la planète Mode est à l'arrêt. Elle s'adapte et assiste à l'ascension d'un nouvel accessoire : le masque. Obligatoire dans certaines situations, comme la fréquentation des transports en commun, il est également devenu un support pour exprimer sa créativité. Rihanna, Cardi B et Pharrell Williams l'avaient déjà adopté...

Le masque, un accessoire de mode

En effet, les célébrités n'ont pas attendu le Covid-19 pour porter des masques, dans un but essentiellement esthétique, mais aussi marketing. En avril 2017, Rihanna avait attiré les regards des spectateurs du festival de Coachella, le nez et la bouche masqués.

Cette même année, Future sortait le tube Mask Off (exprimant une volonté de se mettre à nu et en allusion à un crime réalisé sans cagoule) et assistait aux BET Awards avec sa fille Londyn. Tous deux portaient des masques à plus de 2700 euros conçus uniquement pour l'occasion. Un choix d'accessoire qui faisait référence à la chanson.

Avant Future, Nicki Minaj avait déjà profité d'une cérémonie de récompenses, les MTV Video Music Awards 2011, pour épouser l'univers cosplay et sortir masquée. Plus récemment, en janvier 2020, Billie Eilish s'est présentée sur le tapis rouge des Grammy Awards, toute de Gucci vêtue, un masque lui couvrant partiellement le visage.

Le masque défile à la Fashion Week

Le 7 octobre 2007, Naomi Campbell défilait sur le podium du défilé Louis Vuitton (Marc Jacobs était alors le directeur artistique de la maison), dans une tenue d'infirmière accessoirisée d'un masque chirurgical en dentelle, brodé du logo Louis Vuitton.

Près de treize ans plus tard, le masque est toujours aussi populaire dans les galeries de photos de street style, sur lesquelles apparaît Cardi B. Les marques Marine Serre et The Blonds l'ont inclus dans leurs collections automne-hiver 2020-2021, respectivement présentées à Paris et New York. "Les gens étaient de plus en plus réceptifs [au masque]. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de positif", a expliqué la créatrice Marine Serre au New York Times.

Envie d'anonymat, pollution : le masque porté dans un but fonctionnel

"Un masque crée une barrière entre le monde et vous. Il vous protège, mais ça signifie aussi qu'on ne peut pas s'approcher de quelqu'un", poursuit-elle. La "barrière" évoquée par la créatrice de mode française est l'un des mobiles du port du masque pour certaines stars. En France, par exemple, le rappeur Kekra le fait pour se cacher... de sa mère ! "Pour que ma mère ne découvre pas que je suis un rappeur, elle serait déçue. Elle aurait honte, je pense", expliquait-il à Vice en 2017. Trois ans plus tard, Kekra n'a pas raccroché le micro. Il a même sorti un nouvel album, Freebase Vol. 4 (mars 2020), pour le plus grand bonheur de ses fans.

Outre ce besoin d'anonymat, auprès du public ou de proches, les stars portent le masque en signe de manifestation. Une manifestation contre la pollution, comme Pharrell Williams, qui a pris le problème à bras le corps lors de sa collaboration avec la marque G-Star Raw (ses collections étaient composées de vêtements conçus à partir de plastiques récupérés dans les océans). Amoureux du Japon et de l'Asie, où le port du masque est démocratisé contre la pollution, l'artiste s'était lui aussi mis au diapason.

Selon un article intitulé History of Surgical Face Masks écrit par John L. Spooner et publié en 1967 dans l'AORN Journal, le masque chirurgical est né à la toute fin du XIXe siècle. Utilisé par les médecins lors d'opérations, il a affronté sa première épidémie en 1910, en Chine, où se répandait la pneumonie. Cent dix ans plus tard, le masque est devenu le symbole de la lutte contre le Covid-19, une lutte que les plus créatifs mènent avec style !

À propos de
Mots clés
People People USA Mode Look People International Confinement Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une candidate de la Star Academy 2024 a rompu avec son compagnon de longue date avant sa participation, sa justification va vous étonner !
Une candidate de la Star Academy 2024 a rompu avec son compagnon de longue date avant sa participation, sa justification va vous étonner !
15 octobre 2024
Ebony (Star Academy 2024) : Son père, star des années 2000, devait chanter avec elle sur scène mais...
Ebony (Star Academy 2024) : Son père, star des années 2000, devait chanter avec elle sur scène mais...
15 novembre 2024
Les articles similaires
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
Angelina Jolie ne ressemble plus à ça : changement de style pour la star de 49 ans
28 octobre 2024
PHOTOS : Gilles Lellouche, Emmanuelle Béart, Pierre Niney... en couple à Roland-Garros pour la finale hommes, entre poses naturelles et looks chics
PHOTOS : Gilles Lellouche, Emmanuelle Béart, Pierre Niney... en couple à Roland-Garros pour la finale hommes, entre poses naturelles et looks chics
9 juin 2024
Dernières actualités
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..." play_circle
Pascal Praud cible une amie de longue date de Pierre Palmade : "Les rats quittent le navire..."
12:39
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois" play_circle
Face à des épreuves familiales, Julian Bugier a trouvé refuge dans l'établissement de son grand-père, "une institution à Blois"
12:13
Dernières news