L'affaire George Zimmerman est un fait divers qui a soulevé une vague d'indignation aux États-Unis - jusqu'au plus haut sommet de l'État avec la touchante déclaration du président démocrate Barack Obama - et qui connaît une fin qui risque bien d'engendrer colère, tristesse et surtout incompréhension. L'homme en question, accusé du meutre du jeune Noir Trayvon Martin, survenu le 26 février 2012 en Floride, a été acquitté par la justice. Un verdict auquel les stars n'ont pas manqué de réagir.
George Zimmerman, 29 ans, effectuait une ronde de surveillance de nuit dans son quartier de Sanford, lorsqu'il a abattu Trayvon Martin, alors âgé de 17 ans. Pour sa défense, il avait plaidé "la légitime défense" assurant que le jeune homme, non armé et qui se rendait au domicile de son père, l'avait attaqué et plaqué au sol. Au cours de cette altercation, George Zimmerman, lequel était en possession d'un revolver de calibre 9mm, lui avait tiré dans la poitrine. Immédiatement, l'affaire passionne l'Amérique, séparant le pays en deux camps, ceux qui y voient un crime raciste, et les autres, partisans de la théorie selon laquelle l'accusé avait été contraint de faire usage d'une arme à feu pour se défendre. Ému par cette histoire, Barack Obama avait alors déclaré : "Si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon." Alors que George Zimmerman vient d'être déclaré "non coupable d'homicide volontaire" par la juge Deborah Nelson, laquelle a suivi les recommandations du jury composé de six femmes qui ont délibéré pendant 16 heures, les stars sont sous le choc.
La chanteuse Rihanna a écrit sur Twitter : "C'est la plus triste nouvelle depuis toujours !!! #QuelleJustice #PriezPourLa FamilleMartin." Sa collègue, l'excentrique Nicki Minaj, a elle aussi fait part de son écoeurement, se disant outrée de voir que ses "impôts ont payé ce procès". Elle ajoute : "Nous avons payé pour voir un meurtrier s'en aller librement après avoir tué un innocent garçon non armé #GodBlessAmerica". Un peu plus tard, elle fait part, à juste titre, de son incompréhension : quand on pense "que Lauryn Hill est envoyée en prison juste pour des taxes", estime-t-elle. La stupéfaction c'est aussi l'état dans lequel se sont retrouvés Josh Groban, qui n'y croyait pas et a lâché un "Oh non, sérieusement ?, Merde", tandis que la jolie Olivia Wilde a déclaré "j'ai envie de vomir", un peu comme Kate Walsh, et que John Legend a confié que son "coeur souffre". Mia Farrow a déploré "n'y rien comprendre DU TOUT", quand Miley Cyrus décrivait le monde comme "un endroit effrayant", Alec Baldwin qualifiait - avec un gros mot - la Floride "d'univers parallèle". Donald Trump se voulait plus fataliste, estimant que le manque de preuves et le principe de légitime défense, surtout dans le droit de l'Etat de Floride, "ne laissaient guère d'autre choix au jury". Sophia Bush a accablé le fonctionnement de la justice. Ellen Page, elle, a dénoncé le racisme et le déni. Parmi les nombreuses réactions de stars, on peut encore citer les commentaires outrés de Chris Brown, Whoopi Goldberg, Mario Lopez, Gabrielle Union...
Thomas Montet