Le 26 septembre, M. Pokora et la "Sherwood Family" montaient pour la première fois sur la scène du Palais des Congrès de Paris avec le spectacle Robin des Bois, Ne renoncez jamais. Cette première devant une salle pleine à craquer était bien plus qu'une réussite, ce fut un triomphe et la confirmation de Matt Pokora en artiste complet : danseur, chanteur, acrobate et chef de troupe. Les photos de cette première témoignent de l'ampleur du spectacle produit par Gilbert et Nicole Coullier, Roberto Ciurleo et Eléonore de Galard...
Deux heures rythmées par les chansons de l'album déjà écoulé à 160 000 exemplaires (on parie que ce chiffre gonflera considérablement dans les semaines à venir), par les chorégraphies d'Hakim Ghorab et Yaman, par la mise en scène truffée de trouvailles de Michel Laprise (Cirque du Soleil), par les acrobaties, par les batailles impressionnantes... Eric Bureau du Parisien écrivait samedi dans le quotidien : "Une idée par scène ou presque. Poétique quand la cible géante où Caroline Costa et Sacha Tran se content fleurette se mue en cheval blanc au galop, [...] quand un sablier emprisonne un homme de 15 ans à peine", mais aussi "Matt ovationné avant même qu'il ne se lance dans une impressionnante série de voltiges d'arbre en arbre". Les producteurs ont vu grand et trouvé en M. Pokora le parfait chef de file de cette comédie musicale débridée, "du jamais vu dans un spectacle made in France".
Après la représentation, toute la troupe se retrouve autour de M. Pokora pour saluer un public en délire qui lui chante Joyeux anniversaire. Le chanteur dissimule avec difficulté son émotion. Debout, la foule réclame son rappel. Sur scène, on se lance dans une chorégraphie improvisée sur le tube Le jour qui se rêve.
Dans les coulisses, les producteurs de Robin de bois se tombent dans les bras, heureux de voir leur rêve prendre vie et ne pas décevoir un public déjà nombreux : 360 000 billets ont été écoulés avant même la première. Désormais, le bouche-à-oreille fait son travail et les représentations du Palais des Congrès jusqu'au 5 janvier 2014 comme de la tournée ne devraient pas tarder à être sold out. Encore une fois, du jamais vu.