L'acteur de génie Robin Williams, oscarisé pour Will Hunting, est mort lundi 11 août à l'âge de 63 ans, après s'être vraisemblablement suicidé. En effet, la cause probable du décès est "un suicide par asphyxie", selon la police de Marin County, la région au nord de San Francisco où il habitait, tout en ajoutant qu'une enquête était "en cours sur les causes et les circonstances du décès". Une autopsie devait avoir lieu ce mardi 12 août, a précisé la police, ajoutant que le comédien avait été vu vivant pour la dernière fois à son domicile, où il vivait avec sa femme, dimanche "vers 22h". Son attachée de presse, Mara Buxbaum, a expliqué que le comédien, père de trois enfants, souffrait d'une lourde dépression, de quoi faire écho aux démons contre lesquels la star luttait depuis des années.
Au début du mois de juillet, Robin Williams était de retour en cure de désintoxication. Il avait été admis dans un établissement spécialisé, Hazelden Addiction Treatment Center dans le Minnesota, pour tenter de rester sobre et se battre contre ses addictions. La durée de son séjour était de plusieurs semaines. "Après avoir enchaîné les projets, Robin saisit tout simplement l'opportunité de se concentrer sur lui-même et ses engagements, dont il est actuellement très fier", avait expliqué son représentant à TMZ.com.
Le héros de Mrs. Doubtfire - la suite en préparation vient d'ailleurs d'être abandonnée - a parlé pour la première fois de son alcoolisme en 2006, après un séjour dans une clinique. Il aurait sombré dans la drogue et l'alcool à l'époque de sa gloire et de ses heures d'humoristes dans les années 70 et 80 : "La cocaïne me permettait de me cacher. La plupart des gens sont hyperactifs avec la coke, moi, elle me ralentissait. Elle me rendait parfois paranoïaque et impuissant, mais elle me permettait aussi de me retrancher. C'était une période dingue, je travaillais tout le temps et la nuit, je faisais la fête. Je devais trouver une excuse pour ne pas parler. J'avais besoin de moments calmes et je prenais de la coke pour les trouver" (People Magazine en 1988).
Pendant vingt ans, Robin Williams a réussi à rester loin de ses démons. Cependant, il a replongé dans l'alcool alors qu'il était en Alaska en 2003 : "J'étais dans une petite ville, ce n'est pas encore le bout du monde, mais on peut le voir de là-bas. Et j'ai pensé à boire. Je me suis dit que peut-être l'alcool m'aiderait. Parce que je me sentais seul et j'avais peur. Je travaillais tellement et j'espérais que boire m'aiderait. Et c'était la pire chose au monde" (The Guardian en 2010).
Dans une interview accordée à Parade, Robin Williams avait expliqué que sa situation actuelle n'était plus celle de la superstar qui baigne dans les dollars : "Les films sont bien, mais la plupart du temps, ils ne trouvent pas de distributeur. J'ai des factures à payer. J'ai changé de vie, d'une bonne façon. Je revends mon ranch à Napa. Je ne peux plus l'entretenir." Une fortune qui a diminué à cause de ses deux divorces, d'avec Valerie Verlardi, en 1988, puis Marsha Garces, en 2008 - il a été ensuite marié en 2011 à Susan Schneider : "Je n'ai pas tout perdu, mais assez. Les divorces coûtent cher. Ça brise le coeur à travers le portefeuille."