Comme lors des JO de Londres 2012, le prince Albert II de Monaco et la princesse Charlene compteront parmi les premiers soutiens des athlètes qui représenteront la principauté aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi. Six sportifs de haut niveau monégasques composent la délégation du Rocher, dont la présentation a été effectuée hier matin, mercredi 29 janvier 2014, en présence du couple princier, qui avait à nouveau revêtu le blazer flanqué de l'écusson du Comité olympique monégasque.
Outre les trois skieurs alpins (Alexandra Coletti, Olivier Jenot et Arnaud Alessandria) que compte le sextet monégasque, le prince Albert fondera très certainement de grands espoirs quant à la participation de Sébastien Gattuso, Patrice Servelle et Rudy Rinaldi, spécialistes du bobsleigh, discipline à laquelle il voue une immense passion et qui lui a permis de vivre à cinq reprises le frisson olympique en tant que compétiteur (JO de 1988, 1992, 1994, 1998 et 2002). Président-fondateur de la Fédération monégasque de bobsleigh, luge et skeleton, c'est en sa qualité de président du Comité olympique monégasque que le souverain prenait part à la présentation officielle des athlètes avant leur départ pour les olympiades russes, qui s'ouvriront le 7 février 2014 dans un climat de controverse.
Cette fois, ce sera au tour du prince Albert de vibrer en espérant une médaille avec Gattuso en vieux briscard (à 42 ans, le pousseur disputera ses 6e Jeux olympiques, après 2002 et 2010 en bobsleigh, 2004 et 2008 en athlétisme, et 2012 en chef de mission de la délégation monégasque), Patrice Servelle en capitaine (le pilote de 39 ans, médaillé d'argent en Coupe du monde en 2010 en bob à 2, en sera à ses quatrièmes Jeux consécutifs), et Rinaldi en étoile montante, lui qui a touché en 2012 le bronze olympique... lors des JO jeunesse.
Si la princesse Charlene était enthousiaste comme jamais à Londres en 2012, encourageant à gorge déployée les nageurs sud-africains, elle sera entièrement acquise à la cause monégasque cette fois-ci, puisque l'Afrique du Sud n'aura aucun athlète en lice à Sotchi (en 2010, seuls Peter Scott, en ski alpin, et Oliver Kraas, en ski cross, étaient en lice sous ces couleurs). Elle pourra en revanche s'enflammer dès le 1er février à l'occasion de la 4e édition du "Challenge Sainte-Dévote", tournoi de rugby organisé par la Fédération en partenariat avec la Fondation Princesse Charlene, dans le cadre des festivités de la sainte patronne du Rocher - auxquelles Albert et Charlene ont allègrement pris part les 27 et 28 janvier. Au Stade Louis II, des joueurs de l'équipe première du RC Toulon seront présents et du Castres Olympique seront présents avec la princesse pour encourager les joueurs en herbe.