Dans la veine des Peter O'Toole, Cary Grant ou bien Steve McQueen, Rod Taylor faisait partie de cette famille des acteurs charismatiques qui habitaient l'écran, avec assurance, charme, sérénité et justesse. On a appris aujourd'hui la mort de l'acteur australien, notamment croisé aux côtés de Tippi Hedren dans le cultissime Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock. Le comédien est décédé jeudi 8 janvier 2015 à Los Angeles. Il était âgé de 84 ans.
Entouré de sa famille et de ses plus proches amis au moment de sa mort, la disparition de Rod Taylor a marqué l'une des plus célèbres personnalités et amies de l'acteur aussie : Tippi Hedren. La célèbre blonde d'Hitchcock dans Les Oiseaux, elle aussi âgée de 84 ans, a fait part de sa profonde peine dans un communiqué relayé par le site People. Elle y évoque "un formidable camarade et une vraie force de la nature". "Nous étions très, très bons amis", a rajouté la mère de Melanie Griffith, ne tarissant pas d'éloges sur son partenaire à l'écran : "C'était l'une des personnes les plus drôles que j'aie jamais rencontrées ; réfléchi, avec tant de classe, tout était bon chez cet homme."
Elle aussi ébranlée par la mort du comédien, la fille unique de Rod Taylor, Felicia, a commenté la perte de cet être cher dans un autre communiqué. "Mon père adorait son travail. Être acteur était sa passion – il l'appelait un noble art sans lequel il ne pourrait vivre", commentait l'ex-correspondante de CNN News. Et d'évoquer une anecdote émouvante : "Il m'a dit une fois : 'je suis un pauvre élève assis aux pieds de géants, me languissant de leur sagesse et les implorant de me donner des leçons afin que je puisse être un artiste complet. Et si tout se passe bien, un jour, je serai assis à leurs côtés'." Gageons que c'est désormais le cas.
Acteur bien évidemment mis en lumière par sa prestation dans le cultissime et étouffant film d'Alfred Hitchcock, Les Oiseaux, Rod Taylor a connu une grande et riche carrière à Hollywood, enchaînant les rôles, secondaires ou non, de Géant face au mythique James Dean, à Zabriskie Point en passant par Un dimanche à New York. Au cours de sa carrière, longue de six décennies, Taylor aura multiplié les expériences, doublant dans le monde de l'animation comme avec Les 101 Dalmatiens, ou jouant dans des séries telles qu'Arabesque. Pour son dernier rôle à l'écran, c'est Quentin Tarantino qui le recrute pour incarner Winston Churchill dans Inglourious Basterds.