Il a beau animer l'une des émissions les plus écoutées de France, il n'empêche que Thomas Sotto aura mis du temps à décrocher une interview de Roger Federer, sur Europe 1. Particulièrement fier de recevoir le sportif, le journaliste, très fan, a profité de la présence de son invité pour lancer un nouvel appel...
C'est donc ce jeudi 3 novembre à 7h45, que Thomas Sotto a proposé à ses auditeurs une interview de Roger Federer. Le journaliste attendait cela depuis trois ans et avait largement médiatisé son action pour faire venir sur son plateau le Suisse qui n'accorde que très rarement des entretiens. Pour cela, il avait notamment sollicité l'aide de diverses personnalités comme Norman, Woody Allen, JoeyStarr et même le président de la République, François Hollande, pour lui demander de venir sur Europe 1. Entêté, Thomas Sotto avait même lancé une pétition sur le site Change.org et le hashtag #FedererSurEurope1, sur Twitter. Une persévérance qui a payé puisque les deux hommes se sont rencontrés le 31 octobre en Suisse pour enregistrer ladite interview.
Mentalement, il faut avoir de nouveau la rage
Mais alors, que raconte Roger Federer ? Notamment qu'il compte bien faire son grand retour après avoir stoppé sa saison en juillet dernier. "J'espère vraiment que ce sera un grand, vrai retour, explique-t-il. C'est pourquoi je travaille dur ces derniers temps. Physiothérapie, fitness, physique, et maintenant tennis. Il me reste encore soixante jours avant janvier. Le genou gauche tient. Jusqu'à maintenant, je suis vraiment très content et ça me laisse espérer, si je reviens, que ce sera pour un bon retour (...) J'y crois vraiment. Mentalement, il faut avoir de nouveau la rage et le feu pour vouloir gagner. Après trois ou quatre tournois, on verra si ce sera possible ou pas."
Je préfère être papa à plein temps
Alors que se tient actuellement le tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy, pour lequel il voit Novak Djokovic gagnant, Roger Federer met en garde ses adversaires... "J'ai pris six mois de congés pour revenir pour quelques années. (...) Le voeu que j'ai, c'est que ce soit moi qui puisse décider quand j'arrêterai, et pas mon genou, ma famille ou une autre blessure. Je veux que la décision vienne de moi", dit-il. À 35 ans, le sportif est lucide sur la fin de sa carrière qui s'approche mais cela ne l'angoisse pas le moins du monde. Pour l'avenir, il sait déjà ce qui compte le plus pour lui. "Je pense que je pourrais avoir un rôle de coaching... Mais le faire à plein temps, c'est impossible, avec quatre enfants. Je préfère être papa à plein temps et mari à plein temps", confesse-t-il. Il est le papa des jumeaux Leo et Lenny (2 ans) et des jumelles, Charlene Riva et Myla Rose (5 ans et demi).
Ravi de son entretien, Roger Federer a même joué le jeu en répondant à une nouvelle demande Thomas Sotto qui rêve de recevoir une autre star particulièrement discrète : Jean-Jacques Goldman.
Thomas Montet