Dimanche 26 mai, les petites balles jaunes retrouveront la terre ocre pour le premier jour de Roland-Garros 2013. Si le ciel se fait clément, les stars du circuit s'affronteront et tenteront une nouvelle fois d'empêcher Rafael Nadal de décrocher le trophée. Au premier rang de la meute lancée aux trousses du Majorquin, Novak Djokovic.
Le Serbe, numéro 1 mondial, est le dernier à l'avoir battu sur terre battue, pas plus tard qu'il y a un mois du côté de Monte-Carlo, où Djoko avait eu le droit à un gros câlin de la princesse Charlene. Le tournoi parisien est la seule étape qui manque à sa collection, et une victoire Porte d'Auteuil le ferait entrer dans l'histoire, puisqu'il rejoindrait Rod Laver, Fred Perry, Roy Emerson, Andre Agassi, Roger Federer et Rafael Nadal dans la légende des joueurs ayant glané les quatre majeurs (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon et US Open). "C'est mon but ultime", confie Novak Djokovic au Parisien, lorsqu'il évoque la coupe.
Mais pour Novak Djokovic, pas question d'entrer dans l'histoire sans gagner de tournois. "Les deux vont ensemble. Je sais que si je gagne dans deux semaines, je ferai partie de l'histoire. C'est encore une 'extra-motivation'. Bien sûr, je pense à Roland-Garros tout le temps. J'ai ce rêve et ce but en permanence dans un coin de la tête", poursuit-il. S'il se souvient du match épique de l'année dernière, "sur deux jours, avec de la pluie, du soleil, des interruptions, un court sec, puis humide...", Novak Djokovic revient avec les mêmes ambitions, et surtout celle de faire mieux que résister à son principal adversaire, actuellement au sommet de sa forme, qu'il pourrait rencontrer dès les demi-finales.
En attendant, le Djoker s'entraîne entre deux averses du côté de la Porte d'Auteuil, toujours avec le sourire. Tout comme Rafael Nadal, venu tâter de la terre battue sous les yeux de son oncle et dans le froid ambiant. Mercredi, Novak Djokovic avait débuté ses entraînements en affrontant le tricolore Lucas Pouille, 19 ans et invité par les organisateurs. Une expérience appréciée par Novak Djokovic : "Le tennis est ma vie et j'ai besoin de découvrir ceux qui arrivent et seront peut-être les tops de demain. Je lis la presse, je regarde la télé, je prends des infos. Certains viennent me poser des questions et cherchent des conseils. Je suis très heureux car j'ai été à leur place il y a quelques années et vous voyez dans leurs yeux qu'ils essaient de se nourrir de tout ce qu'ils voient..."
Et actuellement, celui qu'ils voient s'appelle Novak Djokovic.