Alors que Paul-Henri Mathieu disputait un match inoubliable sur le court Philippe-Chatrier, Richard Gasquet tentait de se défaire d'un adversaire pourtant à sa portée sur le Suzanne-Lenglen...
Et au vu du début du match, on pensait qu'une fois de plus, Richard Gasquet allait décevoir son public. Le premier set était en effet remporté par Grigor Dimitrov, puis le Bulgare prenait le dessus dans le second set, jusqu'à mener 5-4 service à suivre. Mais le Français a trouvé les ressources nécessaires pour se débarrasser en quatre sets (5-7, 7-5, 6-2, 6-3) du 87e mondial, au terme d'un match qu'aucun des deux adversaires n'aura voulu lâcher, jusqu'à un coup.
Un échange unique, de ceux qui n'arrivent qu'une fois dans une carrière. Le Bulgare est alors mené sur son service 30/40, et le point qui va suivre va littéralement faire basculer le match en la faveur de Richard Gasquet, 20e à l'ATP. Les deux joueurs vont échanger la bagatelle de 32 coups (ou 36 selon les sources...) durant lesquels toute la panoplie va y passer. Coups longs, courts, croisés, décroisés, slicés, liftés... Rien n'y fait, personne ne veut lâcher. Et si l'on sent quelques défaillances chez le Bulgare, Richard Gasquet n'est pas au mieux.
"Des échanges durs, j'en ai joué, mais celui-là, il est dans mon best of. J'étais pas dans un état brillant, mais Dimitrov, lui, était au tapis", commenta un Richard Gasquet épuisé à l'issu d'un combat de 3h26. Avant d'ajouter : "Je suis épuisé, c'était un match très difficile. Il était plus fort que moi sur les deux premiers sets, j'ai eu la chance de mieux tenir physiquement. Je suis heureux de m'en être sorti, car il y avait beaucoup de talent en face. J'avais aussi des crampes au 4e set, mais j'ai essayé de ne pas le montrer."
Car de crampes, il en fut question à la fin de cet échange surréaliste. Grigor Dimitrov s'écroule au sol, incapable de bouger et perclus de crampes. Le Bulgare rampe au sol, et tente de se redresser en prenant appui sur la chaise d'un arbitre de ligne. L'homme ne peut faire appel au kiné et doit donc faire avec pour le reste du match.
Mais Richard Gasquet ne se sent pas bien. Le Biterrois se plie en deux et vomit littéralement sur le terrain. "La banane que j'avais mangée à 5-4. Elle doit encore être sur le Lenglen", confie-t-il avec une pointe d'ironie, avant de filer se reposer et préparer son prochain match. Quant à son adversaire du jour, il ne fut capable de lâcher qu'un seul mot : "Désolé"...