Dimanche 7 janvier, sous un beau soleil, s'affrontent sur le court central le numéro un mondial Novak Djokovic et le tombeur de Jo-wilfried Tsonga, le Suisse Stanislas Wawrinka. Pour cette attendue finale des Internationaux de France à Roland-Garros, de nombreuses stars ont fait leur retour dans les tribunes et le village VIP à l'instar d'Emmanuelle Béart et Jean-Paul Belmondo.
Actuellement en tournage du nouveau film de Laurent Tirard en Belgique, intitulé Un homme..., Jean Dujardin est là ce dimanche pour voir s'affronter les deux meilleurs joueurs du tournoi. L'acteur oscarisé pour The Artist est venu avec sa compagne, la patineuse Nathalie Péchalat, même si le couple a fait preuve de discrétion et n'a pas posé ensemble au photocall.
Laure Manaudou est là aussi. En baskets et petit short en jean, l'ancienne nageuse est ravissante. Elsa Zylberstein, déjà vue durant la quinzaine comme Anne-Sophie Lapix et Marie-José Pérec, ont elles aussi tenu à être de cette finale.
À peine remis de ses émotions cannoises et du baptême de la rose qui porte son nom, le très élégant Lambert Wilson, qui porte parfaitement le polo, est venu également. Au village, les curieux pouvaient croiser des politiques - Anne Hidalgo, Christine Lagarde, Luc Chatel, Bruno Le Maire - et des acteurs comme Géraldine Nakache, Isabelle Carré et l'Américain Clive Owen. Côté personnalités télé, notons le retour de Marc-Olivier Fogiel.
Après la belle victoire la veille de Serena Williams en simple, qui porte à 20 le nombre de ses titres en Grand Chelem, Novak Djokovic pourrait remporter cet après-midi ce tournoi de Roland-Garros qu'il attend depuis si longtemps. En effet, le numéro un mondial n'a jamais gagné à Paris. En finale en 2012 et 2014, Rafael Nadal lui avait ravi la victoire. Face au Suisse Wawrinka, Djoko a une chance de soulever enfin le trophée qui manque à son palmarès.