Symbole d'une élégance à la française, acteur apprécié et reconnu au-delà de nos frontières, Lambert Wilson a reçu un honneur pour le moins original. Pas de César ou autres prix d'interprétation pour le très classe Lambert, mais une rose qui porte depuis le 3 juin, son nom. L'acteur, qui s'est avoué "fier et honoré", était aux Tuileries pour dévoiler la superbe rose dans le cadre de la manifestation Jardin, Jardin chapeautée par Truffaut.
"Laissons tomber les prix d'interprétation, s'est exclamé l'acteur de 56 ans. Qu'est-ce qu'il y a de plus sublime pour un acteur d'associer son nom à une fleur qui va durer dans le temps. Et plus particulièrement d'associer son nom à une rose qui est par essence la plante la plus complexe et la plus durable." Poursuivant, visiblement touché par l'original honneur : "D'imaginer que peut-être dans 100 ans, le rosier Lambert Wilson existera encore alors qu'on aura oublié mes films, c'est quelque chose qui m'apporte énormément de joie et de fierté."
Selon le comédien, fils de l'acteur et metteur en scène français Georges Wilson, "il y a quelque chose de très beau à imaginer que ces petits rosiers qui porteront [mon] nom vont creuser la terre", invoquant "quelque chose de très pérenne dans cette notion-là". "Je suis beaucoup plus fier d'avoir un rosier à mon nom que d'avoir un prix d'interprétation, et de loin", a-t-il conclu, touché.
L'acteur, qui n'a jamais remporté de César – seul le Prix Jean Gabin, aujourd'hui Patrick Dewaere, en 1990 – sera prochainement à l'affiche de L'Odyssée avec Pierre Niney, Enragés avec Virginie Ledoyen (le film avait été dévoilé à Cannes à Lambert assurait le spectacle en tant que maître de cérémonie) ainsi que 5 to 7 avec Bérénice Marlohe.