Lorsqu'on est né à Brioude (Haute-Loire) et qu'on a grandi en Auvergne, une étape du Tour de France qui s'achève au Puy de Dôme compte certainement un peu plus que les autres. Pour Romain Bardet, la neuvième journée d'action pour les coureurs avait un peu plus de saveur que les autres tant le cycliste de 32 ans est attaché à sa région natale. Pour le moment, le champion est plutôt bien placé au classement général avec une dixième place, figurant ainsi à la deuxième place des coureurs français derrière David Gaudu.
S'il semble illusoire de penser à la victoire finale, tant Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard sont intouchables depuis le début du Tour de France, Romain Bardet va certainement se souvenir longtemps de cette étape du 9 juillet. Pour l'occasion, le coureur a fait venir toute sa famille et notamment son fils, Angus, âgé de 3 ans et demi. Un petit garçon qu'il aime bien mettre en avant sur ses réseaux sociaux et qui partage la même passion que son père pour le vélo. Sur Instagram, où il est suivi par plus de 275 000 abonnés, le sportif a publié dans la soirée une courte vidéo de son fils en train de gravir les pentes du puy de Dôme. Un moment très mignon puisque les spectateurs présents sur les bords de route en ont profité pour encourager le petit garçon pendant son ascension.
Forcément touché par ce beau moment, Romain Bardet a publié la vidéo en ajoutant une petite légende qui montre tout l'amour qu'il a ressenti pendant cette journée. "C'était", écrit-il, en ajoutant un emoji coeur rouge et un volcan qui représente cette fameuse région d'Auvergne, connue pour en posséder plusieurs. Une vidéo qui a rapidement plu à sa communauté et la publication atteint presque 25 000 likes en moins de 24 heures. Un autre champion local, Renaud Lavillenie, n'a pas hésité à lui envoyer beaucoup d'amour en commentaire après avoir visionné ce petit moment très mignon.
De quoi donner beaucoup d'énergie et de force à Romain Bardet pour la suite de la compétition. Pour l'heure, le contingent tricolore a rapporté une seule victoire en la personne de Victor Lafay, mais il se pourrait bien que l'Auvergnat nous offre une belle surprise dans les jours à venir.