Un Ronaldo fait l'actu et vraisemblablement pour longtemps (Cristiano), l'autre la quitte. Double champion du monde, double récipiendaire du Ballon d'Or, trois fois désigné meilleur joueur Fifa de l'année, meilleur buteur en Coupe du Monde... : Ronaldo Luís Nazário de Lima, dit Ronaldo, peut se targuer d'un palmarès impressionnant.
Mais, contrairement au Brésilien, il ne devrait plus grossir beaucoup. Champion, vainqueur de coupe et meilleur joueur de l'état de Sao Paulo en 2009 avec les Corinthians, qu'il a rejoints en provenance de Milan, la star auriverde vient d'annoncer qu'elle prendrait sa retraite sportive à la fin de l'année 2011, via un communiqué de son club.
Loin du niveau qui lui a fait glaner les plus prestigieuses consécrations (quel rendement, lors de cette fameuse saison 1997-1998 au Barça !), il est déjà beau que Ronaldo puisse encore pratiquer au haut niveau la discipline qui a fait de lui ce qu'il est, après les sérieuses difficultés qu'il a connues ces dernières années, entre scandale sexuel et condition physique alarmante.
Encore un an et demi pour ajouter quelques prouesses à son anthologie personnelle...