12 juillet 1998, quelques heures avant le sacre historique de l'équipe de France de foot en finale de la Coupe du monde...
Ronaldo, l'attaquant vedette de la Seleçao et considéré comme le meilleur buteur de l'époque, est hospitalisé suite à une crise d'épilepsie. Mais le joueur sort à temps de l'établissement médical pour participer au match qui voit son équipe s'incliner 3 à 0, alors que lui-même traverse le match comme une âme en peine, contrôlé par une défense française pourtant privée de Laurent Blanc, l'actuel sélectionneur au coeur d'une polémique.
Voilà pour la version officielle... Car dans son édition du jour, vendredi 3 février, L'Équipe révèle que Ronaldo, qui a pris sa retraite en 2011, aurait en fait été victime d'un arrêt cardiaque, à en croire les dires de Bruni Carù, président de la société italienne de cardiologie du sport et proche du docteur Volpi, le médecin de l'Inter Milan, club où évoluait Il Fenomeno à l'époque et qui se trouvait près du joueur le jour du drame.
"Ronaldo était couché sur son lit et regardait un Grand Prix de Formule 1 à la télévision. Il a alors plié la tête de manière non naturelle. Le sang ne circulait plus. Il a eu une chute de la fréquence cardiaque et de la pression sanguine. Il est tombé dans les pommes. Roberto Carlos, arrière gauche du Brésil, a vu Ronaldo avoir des convulsions et a émis l'hypothèse d'une crise d'épilepsie. Ronaldo a été transporté à l'hôpital et a subi une batterie de tests neurologiques. En vérifiant le dossier avec attention, une fois à l'hôpital, on a vu qu'il avait 18 pulsations par minute. Cela signifie qu'au moment de la crise, le coeur s'était arrêté de battre. Donc les médecins français se sont entêtés et se sont fiés au diagnostic de la crise d'épilepsie émis par Roberto Carlos et non par un médecin. Ils ont donné un médicament très puissant, bon pour l'épilepsie mais pas recommandé pour les problèmes cardiaques. Ils ont donné un sédatif très lourd, le Gardenale, qui a été utilisé par Marylin Monroe pour se suicider. Ce sédatif réduit et inhibe fortement l'activité cérébrale. C'est ce qui explique la prestation plus que décevante de Ronaldo en finale", a-t-il confié à la chaîne italienne Prenium Calcio dans l'émission La Tribù del calcio.
Des révélations qui apportent un éclairage nouveau sur la piteuse prestation de Ronaldo, mais qui n'enlève rien au mérite des tricolores...