Dans la longue histoire des cinéastes de genre français qui s'aventurent sur le territoire hollywoodien, peu d'essais se sont révélés concluants. Et en dehors d'Alexandre Aja (La colline a des yeux, Piranha 3D), tous finissent par regretter l'expérience. Mais parce que l'espoir ne meurt jamais, la bande-annonce de The Divide, de Xavier Gens, se dévoile, particulièrement excitante. Les premières minutes du film, également révélées, donnent quant à elle un aperçu très impressionnant.
The Divide explore la survie d'un groupe de gens terrés dans le sous-sol d'un immeuble après une explosion nucléaire qui a ravagé New York. Alors que les rations d'eau et de nourriture diminuent, les tensions augmentent. Pourtant exploité par la majorité des films de genre, le refrain de la bête qui sommeille en chacun reste excitant. Le film est décrit comme un croisement entre Assaut de John Carpenter, sur un groupe de policiers qui défendent un commissariat d'une bande de gangsters, et le livre Sa majesté des mouches, sur un groupe d'enfants livrés à eux-même qui perdent rapidement toute humanité.
Le cinéaste de Frontière(s), film de genre ultra-violent avec notamment Samuel Le Bihan et Estelle Lefébure, n'en est pas à sa première expérience américaine puisqu'il avait réalisé Hitman, un film d'action adapté d'un jeu vidéo culte. Il a réuni ici Rosanna Arquette, Michael Biehn (Terminator), Milo Ventimiglia (la série Heroes), Ivan Gonzalez et Lauren German (Hostel 2). The Divide sortira aux Etats-Unis le 13 janvier 2012.