Favori dans cette saison des récompenses qui vient de s'ouvrir, aux côtés de 12 Years A Slave et de Capitaine Phillips, le biopic Mandela poursuit tout naturellement son exercice de promotion. Après avoir été présenté au président américain Barack Obama (en la Maison Blanche), puis dévoilé à Los Angeles lors d'une avant-première en grande pompe, Mandela : Un long chemin vers la liberté s'est arrêté à New York, au Lincoln Center, ce 14 novembre.
Répondant à l'invitation de TWC (The Weinstein Compagny) chapeauté par le ponte de la distribution Harvey Weinstein, l'équipe du film et de nombreux invités avaient rendez-vous. Dans le rôle-titre, l'impressionnant Idris Elba foule le tapis rouge avec une classe évidente et une assurance plus que charmante. À ses côtés, la colorée Naomie Harris n'est pas en reste. L'actrice, qui campe Winnie Mandela, l'ex-femme de Madiba, est également pressentie pour des citations de la meilleure actrice, bien que dans l'ombre de Sandra Bullock.
N'hésitant à s'afficher comme premier soutien, Rosario Dawson était également de passage. L'ex du réalisateur Danny Boyle (Trance) arborait un look chic et urbain allié à un sourire radieux. Chapeau sur la tête, très détendue, l'actrice n'avait rien à défendre, si ce n'est sa complice Naomie Harris. Parmi les autres invités, le Stones Ronnie Wood est arrivé en compagnie de sa femme depuis 2012, Sally Humphreys. Le rockeur en a profité pour féliciter son compatriote Idris Elba, et discuter avec le réalisateur du film, Justin Chadwick. La chanteuse Ashanti affichait quant à elle une bonne dose de glamour, posant au côté du couple Regis Philbin et Joy Philbin. Jess Weixler, Terry Pheto ou encore Juno Ambrose étaient de la soirée, où se trouvait une nouvelle fois Zindzi Mandela, l'une des filles de la figure historique sud-africaine.
Né et élevé à la campagne, dans la famille royale des Thembus, Nelson Mandela gagne Johannesburg où il va ouvrir le premier cabinet d'avocats noirs et devenir un des leaders de l'ANC. Son arrestation le sépare de Winnie, l'amour de sa vie qui le soutiendra pendant ses longues années de captivité et deviendra à son tour une des figures actives de l'ANC. À travers la clandestinité, la lutte armée et la prison, sa vie se confond plus que jamais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension mythique, faisant de lui l'homme clef pour sortir son pays, l'Afrique du Sud, de l'impasse où l'ont enfermé quarante ans d'Apartheid. Il sera le premier président de la République d'Afrique du Sud élu démocratiquement. Le film Mandela : Un long chemin vers la liberté raconte cette histoire.
Mandela : Un long chemin vers la liberté, dans les salles le 18 décembre.