Adoubé par la Maison Blanche où il a été projeté en présence du président américain Barack Obama, le biopic Mandela : Un long chemin vers la liberté poursuit son opération séduction aux États-Unis. Le superbe long métrage de Justin Chadwick, véritable fresque historique sur le combat d'un homme pour la liberté et contre la ségrégation, tenait son avant-première hollywoodienne au Cinerama Dome, ce 11 novembre 2013.
Star du film et favori à une nomination à l'Oscar, le futur papa pour la seconde fois Idris Elba - et bientôt au casting de Bastille Day - a laissé briller sa complice Naomie Harris. L'actrice, vue il y a un an dans Skyfall, mène à l'écran le combat parallèle de Winnie Mandela. Cette femme engagée et rebelle lutta d'abord pour la libération de son mari Nelson Mandela avant de livrer un combat violent contre le racisme, se désolidarisant du propos pacifique prôné par l'icône Madiba.
Sur le tapis rouge, Naomie Harris troque le treillis contre une superbe robe plissée bleu dragée griffée Vionnet. Tout en légèreté, transparence et sensualité, Naomie Harris rayonne avec ce zeste de glamour affiché devant le héros Idris Elba et Zindzi Mandela. Cette dernière, que l'on avait déjà croisée au côté d'un autre Mandela au cinéma, Morgan Freeman (Invictus), n'est autre que la fille de Winnie Mandela qui, dans le film, livre un discours poignant au nom de son père, sous le regard empli de fierté de sa maman.
Parmi les invités croisés au Cinerama, la sculpturale Stana Katic pose au côté d'un Quincy Jones qui a récemment fait l'actualité en annonçant qu'il poursuivait en justice les ayant-droits de Michael Jackson. Côté francophones, Jacqueline Bisset et la délicieuse Emmanuelle Chriqui étaient présentes, non loin de la chanteuse sud-africaine Nomfusi Gotyana, de l'actrice mexicaine Ana de la Reguera, Angela Bassett, Alfre Woodard et des plantureuses Omarosa Manigault et Taraji P. Henson.
Le biopic "Mandela" sortira sur nos écrans le 18 décembre prochain.