C'est la très triste nouvelle du week-end : Rosy Varte est morte dans la nuit de vendredi à samedi à l'hôpital américain de Neuilly. La comédienne octogénaire a succombé à une bronchite qui a dégénéré en infection pulmonaire, selon son époux Pierre Bladel. Une messe sera célébrée jeudi à 10h15 dans l'église arménienne de Paris, rue Jean-Goujon.
Depuis cette triste annonce, les hommages se succèdent pour cette grande actrice de théâtre, de cinéma et de télévision, qui restera pour beaucoup l'inoubliable interprète de Maguy, dans la sitcom d'Antenne 2 (de 1985 à 1993). Dans Le Parisien, son partenaire à l'écran, Jean-Marc Thibault, partage ce chagrin : "Je l'avais vue il y a presque un an dans une soirée, elle était toujours aussi belle. Son décès est douloureux pour moi à double titre, à la fois parce que nous étions toujours heureux de nous voir, mas aussi parce que c'est la disparition d'une grande actrice, totalement amoureuse de son métier, qui ne pensait et ne parlait que de ça. Avant Maguy, elle était une vedette de théâtre, elle avait un public qui n'était pas tellement populaire. La série a tout changé, pour moi aussi d'ailleurs. On a tendance à l'oublier, mais Rosy avait joué des choses merveilleuses tout au long de sa carrière. Elle avait du talent aussi bien pour faire rire que pour faire pleurer." Dimanche soir, sur France 2, le comédien ajoutait : "Elle avait aussi une gaieté formidable : on s'amusait comme des fous dans Maguy."
Dans Le Parisien, Chantal Ladesou se souvient des tournages : "Je faisais mes premiers pas dans une série télé. Je jouais une vieille et elle me disait : 'Tu es trop belle pour jouer une vieille fille !' C'était devenu une blague entre nous." Marthe Villalonga, qui interprétait la femme de ménage de Maguy, s'est déclarée "très émue" sur BFM TV : "On a travaillé huit ans ensemble (...). Ce sont des années qui comptent énormément." Jean Rochefort décrit quant à lui une femme "très féminine et très énergique à la fois", une nature idéale pour la comédie.
Dans un communiqué, Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a rendu hommage à Rosy Varte, officier de la Légion d'honneur. La comédienne, qui s'est illustrée aussi sur grand écran avec d'immenses réalisateurs, était "une actrice populaire, au sens le plus noble du terme", selon le ministre. "Sa carrière reflète un appétit de la vie et une formidable curiosité, caractéristiques de sa personnalité (...). Plusieurs générations de téléspectateurs auront été marquées par sa pétulance, sa drôlerie, sa générosité exceptionnelle."
Rosy Varte a fait une dernière apparition à la télévision dans le téléfilm Hubert et le chien avec Christophe Dechavanne.