

Quand la danse vit à travers un écran de cinéma, elle acquiert une amplitude fascinante qui peut la porter vers les sommets. Black Swan a mis cet art à l'honneur en révélant sa part la plus obscure, tandis que Wim Wenders rendait hommage à l'une de ses grandes figures, Pina Bausch, danseuse et chorégraphe décédée en 2009. A présent, un autre nom, immense, de la danse aura sa place au cinéma, Rudolf Noureev, grâce à un biopic pour le moment intitulé Dancer.
La vie du danseur étoile russe Rudolf Noureev sera portée à l'écran sous l'impulsion de Maven Pictures, annonce la société de production. Pour ce projet, les producteurs se baseront sur l'ouvrage Danseur de Colum McCann afin d'évoquer ce personnage à travers ceux qui l'ont côtoyé. Le film portera sur sa vie de danseur, de ses premiers pas à 6 ans jusqu'aux années 1970, époque de sa gloire.
Rudolf Noureev, né à Irkoutsk en Russie, a dansé au sein de la compagnie russe Kirov. Venu en France à l'occasion d'une tournée, il demande l'asile politique en 1961, alors que l'URSS est dirigée par Nikita Khrouchtchev. Danseur hors norme, Noureev devient en 1983 directeur de la danse à l'Opéra de Paris et il est ordonné chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 1992. Un an plus tard, à 54 ans, il meurt du sida. Reste à savoir quel comédien pourra incarner cette figure historique.