Au Japon, il fait partie du club très fermé des plus grandes stars et a même carrément atteint le statut d'idole absolue. C'est une bien triste nouvelle qu'a annoncée Ryuichi Sakamoto par le biais de sa maison de disques : le compositeur de musique électro-acoustique a en effet confié avoir été diagnostiqué d'un cancer de la gorge qui le force à suspendre brutalement ses activités professionnelles.
"Les médecins m'ont diagnostiqué un cancer de la gorge en juin et je vais subir immédiatement un traitement, a expliqué l'artiste de 62 ans dans un communiqué. Je prie tous mes admirateurs et ceux qui sont impliqués dans mes projets de m'excuser de devoir prendre la décision inévitable de suspendre mes activités", a-t-il poursuivi avant de se montrer rassurant et combattif. "Je vais me rétablir et revenir", a-t-il en effet assuré.
Comme l'a précisé à l'AFP sa soeur Miu, cet infatigable multi-instrumentiste et acteur, que l'on connaît entre autres pour la musique du film de guerre Furyo, avec David Bowie et Takeshi Kitano (dans lequel il apparaît aussi en tant qu'acteur), suivra un traitement aux États-Unis où il réside en partie.
Mais si Ryuichi Sakamoto (convié aux festivals les plus prestigieux) a établi ses quartiers outre-Atlantique, l'homme, qui a fait ses débuts dans les années 70 avec deux autres comparses dans le trio culte Yellow Magic Orchestra (YMO) reste une immense star au Japon. Musicien éclectique, aussi à l'aise avec un piano qu'avec un clavier d'ordinateur, il a notamment collaboré avec de nombreux avant-gardistes dont David Sylvian et Thomas Dolby ou encore avec le rockeur culte Iggy Pop.
Mais en parallèle de sa carrière musicale, le sexagénaire hyperactif fait également vibrer sa fibre pédagogique et humanitaire, enseignant la musique aux enfants sur la chaîne éducative nippone NHK ou encore s'engageant en faveur de la cause antinucléaire. Il est en effet de ceux qui se sont rendus plus d'une fois dans le Tohoku, région du nord-est qui a été dévastée par le tsunami du 11 mars 2011. C'est d'ailleurs lui qui avait organisé en 2012 dans la banlieue de Tokyo un concert géant contre l'énergie atomique auquel il avait convié le groupe allemand Kraftwerk, connu pour son titre Radioactivity.