Chaque matin, Apolline de Malherbe prend les commandes de la matinale de RMC, dès 6h30. Tous la connaissent dans ce rôle, mais la journaliste de 44 ans a d'autres casquettes. Loin des caméras, elle est la fille d'un peintre célèbre, l'épouse d'un homme lui aussi connu et mère de quatre enfants. Auprès de nos confrères du Figaro TV dans l'émission Libre à vous, la charmante brune s'est confiée plus en profondeur sur ses proches, de son enfance à sa vie de famille actuelle.
Apolline de Malherbe est issue d'une famille connue dans la Sarthe et propriétaire d'un château de Poncé, un superbe manoir Renaissance datant du XVIe siècle. Et dans sa famille, elle n'est pas la seule à s'être fait un nom. Son père n'est autre que le peintre Guy de Malherbe. Lorsqu'elle était enfant, elle a observé ce passionné des heures durant et elle lui a même servi de modèle. "Je lisais beaucoup et restais statique, ce qui était très commode", a-t-elle confié. Sa mère, Marie-Hélène de la Forest Divonne, est elle aussi dans le milieu artistique puisqu'elle est galeriste. Cette dernière a endossé le rôle de maman toute jeune, alors qu'elle n'avait que 20 ans. Prise par sa carrière, elle a dû faire des choix. Au lieu d'emmener Apolline de Malherbe au parc, elle avait une technique bien à elle : "Elle me mettait mon écharpe, et m'installait dans une poussette face à la fenêtre ouverte." De son côté, la star qui avait été moquée en direct à la télévision assure qu'elle n'en a "pas souffert tant que ça". "Il y a une injection qui est faite aux femmes", ajoute-t-elle même.
Concernant sa vie de couple avec son époux Harold Hauzy, psychanalyste qui a par le passé officié comme conseiller de Manuel Valls à Matignon, Apolline de Malherbe se veut plus discrète. Cette mère de quatre enfants – dont deux garçons nés en 2006 et 2010 de sa précédente relation avec Alexis Morel – lâche alors quelques rares confidences sur sa moitié. "Il a une intelligence de la parole, de la maïeutique que j'admire", déclare-t-elle ainsi. Et de complimenter publiquement Harold Hauzy, mettant en avant "son intelligence, son écoute, son humanité et son exigence". Tant de qualités qui font de lui l'homme qu'elle aime.