En cette fin de semaine, Apolline de Malherbe a reçu Jean-Marc Jancovici. L'ingénieur et président de Shift Project a fait le déplacement ce vendredi 12 mai 2023 dans le Face à face (BFMTV) pour évoquer la question du climat, de l'énergie et de l'industrie. Et, en cours d'émission, il a fait une blague qui n'est pas passée inaperçue.
Dans un premier temps, Apolline de Malherbe a demandé à son invité si la voiture électrique était réellement plus écologique. Jean-Marc Jancovici a alors présenté les avantages, mais aussi les similarités que ce système a avec la voiture à pétrole. Après avoir évoqué longuement ce sujet, il a parlé des "normes environnementales qui sont évidemment nécessaires" et de la question de la "maison individuelle". La présentatrice a pointé du doigt le fait qu'il y avait moins de constructions et donc, plus de tensions dans le monde de l'immobilier. "Est-ce qu'il faut construire plus ou on se dit que ce n'est plus le modèle ?", l'a-t-elle interrogé.
Vous ne faites pas hyper rêver
"On crée deux fois plus de logements qu'il n'y avait de nouveaux ménages. Il y a aussi pas mal de résidences secondaires. Est-ce que c'est indispensable d'en faire ? (...) Avec moins d'énergie, on n'aura pas les moyens. Donc la question est : est-ce qu'il faut continuer à en faire, parce que ça vient quand même artificialiser et construire pour des occupations qui sont ponctuelles", a notamment répondu Jean-Marc Jancovici. Et concernant la question du climat, Apolline de Malherbe lui a parlé de la sécheresse qui fait des ravages. "Je voudrais qu'on arrête d'utiliser l'expression 'beau temps' quand il y a du soleil. En fait aujourd'hui, le beau temps c'est quand il pleut. (...) Il vaut mieux sortir les parapluies et avoir de quoi manger plutôt que l'inverse", a souligné l'ingénieur.
Et ses déclarations n'ont pas manqué de faire réagir Apolline de Malherbe. "Vous ne faites pas hyper rêver. La fin de la maison individuelle, pas de résidence secondaire, reprendre ses pieds pour marcher et se réjouir de la pluie"? a-t-elle fait remarquer. Elle a ensuite demandé à Jean-Marc Jancovici s'il fallait s'habituer à la sécheresse. "Je vais vous faire encore moins rêver, tant mieux pour votre mari, mais malheureusement il va falloir s'y habituer", a-t-il conclu.
Ce petit clin d'oeil à son compagnon Harold Hauzy, n'a pas manqué de la surprendre, mais aussi de la faire sourire.